130 candidats ont répondu présents à l’appel de Team Jolokia pour vivre cette expérience unique.
43 femmes et d’hommes de tous âges, valides ou handicapés, de milieux et origines différents ont été présélectionnés pour la deuxième phase de recrutement, les 25 et 26 octobre derniers en région parisienne.

Team Jolokia a lancé son recrutement en juin lors de l’escale de la Volvo Ocean Race en France à Lorient en juin dernier. L’objectif est de constituer un équipage de marins issus de la diversité et de l’entraîner pour figurer dans le haut du tableau du classement amateur des plus prestigieuses compétitions dans le monde. L’annonce du recrutement relayée par les médias et les réseaux sociaux a rencontré un joli succès puisque 130 personnes ont candidaté. Tous ont mis en avant leur différence, leur motivation pour ce projet éminemment sportif et humain ainsi que leur envie de « vie spartiate, tâches d’équipage rudes ou impitoyables… ».
Sur ces 130 candidatures, Team Jolokia a retenu 43 profils de femmes et d’hommes de tous âges, valides ou handicapés, de milieux et origines différents. Ces 43 apprentis coureurs au large se sont réunis pour la première fois au fort neuf de Vincennes le 12 octobre dernier pour passer les tests psychologiques et cognitifs de la Marine nationale, partenaire du Team Jolokia.

Parce qu’elle recrute du personnel dans toutes les couches de la société, la Marine Nationale a l’expertise pour repérer chez les candidats les qualités nécessaires pour faire un bon équipier. Ses psychologues ont notamment une grande expérience des équipes vivant dans des milieux réduits et anxiogènes: parfait pour aller en découdre en VOR 60!

Jeudi et vendredi derniers, les 43 sélectionnés se sont retrouvés sur une base nautique de la région parisienne pour la deuxième phase du recrutement. Deux jours de tests physiques avec L’Usine et de navigations en dériveur sur la Seine avec l’association Nautique Seine, d’entretiens psychologiques avec la Marine Nationale, d’entretiens avec les responsables du Team Jolokia.

Seule une petite vingtaine de candidats décrocheront le sésame pour la troisième et dernière phase du recrutement, à savoir 4 jours de navigation sur le VOR 60 Team Jolokia à Lorient en novembre. Les conditions météorologiques automnales probablement musclées sont un test ultime et implacable pour éprouver l’envie et les capacités du futur équipage.

A l’occasion du salon nautique de Paris, l’équipage retenu sera présenté officiellement le 13 décembre, dans les salons de l’hôtel de la Marine, place de la Concorde, en présence du comité de soutien et des partenaires de Team Jolokia.
Le comité de soutien est composé d’Isabelle Autissier, navigatrice / Gonzague de Blignières, Président d’Equistone Partners Europe, Président du Réseau Entreprendre Paris/ Amiral Bernard Rogel, Chef d’Etat Major de la Marine Nationale / Franck Bruno, Aventurier / Jean-Paul Delevoye, Président du Conseil Economique, Social et Environnemental / Knut Frostad, CEO Volvo Ocean Race / Nonce Paolini, PDG de TF1 / Patricia Ricard, Présidente de l’Institut océanographique Paul Ricard.

Share This