Le recrutement de Team Jolokia s’est terminé fin novembre après deux sessions de navigation sur le VOR 60 à Lorient. 20 équipiers ont été finalement retenus sur les 130 personnes qui ont postulé à l’annonce.
Les premiers bords de validation ont été effectués dans une excellente ambiance. La nouvelle équipe semble bien motivée et prête à en découdre. C’est dans le corps des anciens que ces navigations laissent cependant de petites traces puisqu’on décompte tout de même une épaule luxée pour Eric et une côte fêlée pour Olivier. Heureusement la pause hivernale tombe à point nommé pour remettre tout le monde d’aplomb. Il faudra certes être en forme en mars pour le début des entraînements.
Le bateau est lui aussi au repos à Lorient. Le mât est en refit dans les alvéoles de la base sous-marine et la coque sera mise au sec courant janvier 2013 pour des travaux sur les ballastes.
Une année intense de travail s’achève ainsi le 13 décembre dans les salons de l’Hotel de la Marine place de la Concorde à Paris. Team Jolokia y réunit journalistes, partenaires et son comité de soutien pour présenter le programme 2013 et sa nouvelle équipe construite autour de la diversité.