La vie d’un équipage de course au large est souvent marqué par des blessures. Le bateau recèle, en effet, de nombreux pièges pour les hommes et les femmes du bord. La fatigue, la mer, l’humidité sont autant de facteurs de risque.
De plus, un équipage débutant sur une machine comme un VOR 60 doit être très vigilant et bien préparé.
Six membres de Team Jolokia ont donc participé à la formation médicale hauturière proposée par Jean-Marc Le Gac et Pascal Chapelain à Lorient : Milena, Alexandre, Emmanuel, Lucas, Pierre et Eric.
Après une courte présentation, le stagiaires entrent très vite dans « le dur ». Pascal, la tête en sang et visiblement très choqué, surgit dans la pièce. Il nous explique qu’il s’est blessé à l’avant du bateau.
Pierre et Lucas le prennent en charge dans ce jeu de rôle. Diagnostic, collier cervical, sac à pharmacie… la tâche n’est pas simple. L’équipe a de la chance sur ce coup là car Lucas est infirmier à Grenoble.
Pendant ce temps, Jean-Marc filme la scène. Pascal se relève. On débriefe images à l’appui et nos deux médecins commencent l’enseignement.
A vrai dire, ce mode de pédagogie nous séduit. La mise en situation nous permet de nous poser les bonnes questions.
Nous avons plusieurs ateliers de ce type pendant les deux jours de stages. On a beau savoir qu’on est en salle de classe, on se prend au jeu totalement. En plus, Pascal est un « blessé/acteur » de classe internationale…
Cette formation est vraiment passionnante. Elle est centrée sur ce que nous pouvons rencontrer en mer et elle cible exclusivement ce que nous pouvons faire à bord. C’est du concret.
Je pourrais vous raconter dans le détail ces deux journées, vous faire un inventaire à la Prévert des opérations que nous avons effectués. Oui. Mais nous avons mieux à vous proposer. Alexandre a, en effet, réalisé un petit film qui est disponible sur la page Facebook de Team Jolokia. Voici le lien: http://www.facebook.com/teamjolokia
Merci à Jean-Marc et Pascal pour cette formation qui, nous l’espérons, ne nous sera pas trop utile. Allez faire un tour sur leur site : http://www.medxtreme.com/
Quelque chose me dit que nous les reverrons bientôt…
Le Team Jolokia