L’ Académie de Rennes, la Cité de la Voile Eric Tarbarly et le Team Jolokia ont officialisé hier leur partenariat. Michel Quéré, Recteur de l’académie, accompagné des équipes éducatives et des établissements référents, Jean-Marc Beaumier, Directeur des sites muséographiques de la Sellor et Jean-Michel Bonhomme et François Aubertin, élus de Lorient Agglomération, étaient présents à la Cité de la Voile Eric Tabarly.
Promouvoir l’idée que les différences peuvent devenir un atout, une richesse, une force pour vivre et agir ensemble : c’est l’objet principal de cette nouvelle convention. Pour ce faire, les établissements bretons du secondaire sont invités à travailler autour de l’aventure humaine de Team Jolokia. Les élèves mais aussi l’ensemble du personnel encadrant sont investis dans cette démarche. “L’éducation nationale est aussi un laboratoire social ! C’est le lieu où l’on apprend le vivre ensemble. Je suis très heureux et très fier de participer à cette aventure”, a déclaré Michel Quéré.
La matinée était consacrée aux échanges entre le Team et les établissements pilotes (Morlaix, Fouesnant, Guingamp, Rennes,…). Les idées ne manquent pas pour fédérer autour du projet du Team : espace de dialogue entre professeurs, élèves et professionnels, échanges réguliers avec l’équipage, etc. Des problématiques ont aussi été soulevées : spécifités de chaque établissement, prise en compte d’un certain malaise des élèves sur le sujet de la différence, etc. Les équipes pédagogiques ont ensuite visité le VOR 60 Team Jolokia. Une belle découverte pour ce public et un beau symbole des conditions extrêmes de navigation et de l’enjeu du vivre ensemble.
Les trois signataires, qui ont en commun des desseins sociaux, éducatifs et de développement durable, ont expliqué leur engagement. A l’initiative de ce partenariat, la Cité de la Voile coordonnera les actions éducatives qui découleront de cette nouvelle expérience et proposera aux établissements intéressés des contenus pédagogiques ainsi que des rencontres scolaires autour du projet. “La précédente aventure, le Défi Intégration, est partie du ponton de la Cité de la Voile en septembre 2010. Nous avons tout naturellement voulus être là pour la suite”, précise Jean-Marc Beaumier.
Suite à la présensation des équipiers du Team Jolokia, les élus de Lorient Agglomération ont pris la parole. Jean-Michel Bonhomme, vice-président chargé de la commission d’appels d’offres et de l’accessibilité, a développé le projet de Lorient Agglomération qui vise à rendre les bâtiements publics accessibles d’ici 2015. François Aubertin, vice-président chargé du développement touristique et du nautisme, a rappelé l’engagement de l’agglomératon dans la filière nautique et la cohérence du projet du Team Jolokia au sein du territoire.
Cette journée a marqué les débuts d’un partenariat fort et inscrit les relations durables de ce travail collaboratif. Ces projets viendront enrichir le “laboratoire social” du Team où chercheurs, managers, salariés et sportifs découvriront ensemble de nouvelles clés pour une meilleure intégration de la différence.
La Cité de la voile Eric Tabarly http://www.citevoile-tabarly.com/
L’académie de Rennes www.ac-rennes.fr