Sur les quatre jours de navigation prévus en fin de semaine, le Team Jolokia n’a pu hisser les voiles qu’une seule journée, suite à des conditions météos peu propices. L’équipage en a profité pour traiter d’autres aspects du projet : point médical, entraînement physique, communication… Benoît D et Daniel nous en disent plus.
Jeudi 11 avril – Benoît Delrue
« Première sortie de l’année sur notre piment préféré pour une partie de l’équipage. Il nous faut nous re-familiariser avec le bateau et les manoeuvres avec du beau temps et une vingtaine de noeuds de vent annoncés pour la journée. A 9h, tout le monde est sur le pont et paré à la manoeuvre. Nous quittons le port dans le sillage du MOD70 Virbac-Paprec. Malheureusement, notre bateau nous rappelle que s’il est puissant et rapide tel une Formule 1 des mers, il partage avec celle-ci une certaine fragilité liée à son objectif de performance. Ainsi, nous découvrons pendant que nous hissons la grand-voile qu’une de ses lattes est brisée, reportant ainsi nos espoirs de navigation de quelques heures. Il nous faut, comme avec une Formule 1, effectuer un « pit stop » pour réparer.
Nous repartons vers 12h d’autant plus motivés pour enchaîner les manoeuvres. Nous évoluerons ainsi dans un vent de secteur sud sur une mer magnifique avec une belle houle résiduelle. Après une séance de virements de bord durant lesquels nous nous battons contre le chronomètre, nous passons à une séance d’empannages qui nous permettent de continuer à nous familiariser avec les bastaques (câbles reliant le haut du mât à l’arrière du bateau et assurant sa tenue). Si les deux sont tendues, nous ne pouvons pas empanner et si les deux sont lâchées, le mat tombe.., d’où l’importance de maîtriser la manoeuvre. Nous terminons par une tentative d’envoi de spi, malheureusement sans grand succès mais riche en enseignements pour les équipiers de la plage avant. Promis, la prochaine fois on assure ! »
Vendredi 12 avril – Daniel Zanardelli
“Après analyse météo de la veille, le staff avait décidé de ne pas mettre les « petits Jolokiens » sur un bateau. Peut-être qu’en fin de journée, une fenêtre serait possible car il devait théoriquement y avoir une baisse de vent… L’équipage était donc convié à partager un moment d’échange autour du projet, afin que tout soit clair et précis pour tout le monde. Vers 11h, quelques privilégiés eurent droit aux tests sportifs avec notre coach Dorothée. Le groupe s’est retrouvé en début d’après-midi au complet, pour une présentation de la partie médicale avec Jean-Marc Le Gac, le médecin de MedXtreme qui nous suivra tout au long de l’année. En effet, suivant la difficulté et l’éloignement des courses, des examens sont nécessaires pour être apte à participer. Nous avons pu également visiter la base où se déroulent les tests de sécurité en mer. La décision fut prise, à la sortie de cette visite, de ne pas naviguer en fin de journée et le lendemain, toujours pour des raisons météo. Nous avons donc nettoyé le bateau et démonté la grand-voile qui finissait là sa carrière après de bons, longs et loyaux services… La journée s’est finie autour d’un moment convivial, puisqu’ Olivier fêtait sa quarantième année”.