Changement de décor pour le Team Jolokia. C’est sur l’Ile de Wight, au sud de l’Angleterre, que partira le vendredi 12 juillet à midi, la mythique et prestigieuse Cowes-Dinard. 169 bateaux pour un parcours de 170 milles jusqu’à Saint-Malo, sur lequel le VOR60 sera aux côtés de concurrents inédits. Un premier pas vers les régates internationales et une nouvelle épreuve pour l’équipage de la différence qui veut confirmer ses progrès.
Tous les ans, la Cowes-Dinard rassemble de superbes unités. Avec l’aide du Yacht Club de Dinard, elle est organisée par le Royal Ocean Racing Club (RORC), l’un des plus prestigieux club de voile du monde et un des principaux organisateurs de courses au large du Royaume-Uni. Sur 170 milles environs, elle passe à l’Ouest des Îles Anglo-Normandes, notamment les Casquets (Aurigny), le phare des Hanois (Guernesey) et les Minquiers.
Objectif du Team : asseoir la performance réalisée sur le Record SNSM fin juin, 1er en réel en IRC et 4ème en temps compensé. Mais le bateau n’a pas navigué depuis et la concurrence dans la classe IRC est ici bien plus rude, avec des VOR60 et 70 : “Nos progrès doivent continuer : s’attaquer à des bateaux similaires, bien que beaucoup plus entraînés, va nous pousser à dépasser nos propres limites. Sur des courses aussi courtes, la consigne est toujours la même : ne rien lâcher !”, explique Pierre Meisel, second du bord.
La Cowes-Dinard est surtout l’occasion d’un premier pas à l’étranger, un moment important pour le Team : “Nous avons toujours eu cette volonté d’ internationaliser le projet. Être au départ de courses comme celle-ci nous permet de découvrir d’autres modes de fonctionnement, de rester ouverts. Faire connaître notre démarche au delà de nos frontières est fondamental : l’intégration de la diversité est une volonté globale”, précise Eric, skipper.
La dynamique est lancée pour Eric, Marc-Al, Emmanuel, Gaël, Mathilde, Pénélope, David et Pierre. L’équipage est restreint avec seulement neufs navigants. Une nouveauté pour le Team : “La course est aussi un test de configuration d’équipage correspondant à un format court. Nous ferons le bilan après ! Mais nous sommes confiants car le projet avance, aussi bien en termes sportif qu’en termes humains”, s’enchante Pierre. Yves, le préparateur du Team sera aussi sur la course pour étudier au mieux le fonctionnement du bateau, qui ne cesse de s’améliorer techniquement.
La Cowes-Dinard est une nouvelle opportunité pour le Team de passer son message d’intégration de la différence à l’étranger, au public et aux différents concurrents. Une course où le Team se rapproche un peu plus de la Rolex Fasnet Race en août, le point d’orgue de cette première saison.