Quatre mois après le début des entraînements et plus d’un an après le baptême du VOR60 par Thomas Coville pendant l’étape de la Volvo Ocean Race à Lorient, le Team Jolokia prend le départ de la Fastnet Rolex Race au sud de l’Angleterre. A bord, douze personnes aux profils très différents : paraplégique, aveugle, débutant, jeune et seniors, tous constituent une force pour l’équipe. Une première dans le monde de la course au large. Pendant cette première saison, le Team s’est éfforcé de démontrer que la différence n’est pas un frein à la performance mais au contraire, un atout. Une année bien remplie qui s’achève alors sur une course mythique et pleine de symboles. Départ le dimanche 11 août pour un défi aussi bien humain que sportif, à dimension internationale.
La différence est une force
Composé d’un équipage “dont personne ne voudrait sur le papier”, le Team Jolokia considère la diversité comme une véritable valeur ajoutée. Les équipiers ont été recrutés en fonction de leurs compétences mais aussi en tenant compte de leurs facultés originales qui enrichissent le groupe. Le Team Jolokia est mené par un équipage hétéroclite : quinquagénaires, moins de 25 ans, femmes et hommes, handicapés ou valides, de milieux sociaux différents,… Olivier, aveugle depuis 10 ans, va donc cotoyer Pénélope 25 ans et débutante. Benoît G, originaire d’une cité de banlieue parisienne, va naviguer avec Benoît D, juriste en droit des affaires rodé à la régate. Depuis 6 mois, les naviguants ont appris à vivre et travailler ensemble, animés par un objectif commun : faire le meilleur résultat possible et montrer qu’ils sont compétitifs face aux meilleurs. Au fil des régates en Atlantique, du Tour de Belle-île au Record SNSM, les résultats s’en sont ressentis.
La Rolex Fastnet Race, une course de légende
Dès le début du projet, l’objectif du Team était clair : mener cet équipage de gens différents sur la ligne de départ de la Rolex Fastnet Race, et faire le tour du célèbre rocher irlandais : “Pour notre équipage original, c’est LA course de la saison, le point fort de cette première année de navigation. Nous nous sommes entraînés très dur pour être sur le départ !”, déclare Eric, skipper. 608 miles nautiques, la course la plus longue à ce jour pour le Team Jolokia avec un parcours où les conditions peuvent être musclées, même sur un VOR60. Ancien bateau de la Volvo Ocean Race et un des plus grands sur la Rolex Fastnet Race, le bateau est extrême et puissant, aussi bien pour des marins amateurs que professionnels.
Entouré de 300 bateaux et parmi les plus grands comme le Maxi trimaran Spindrift 2, les VOR70 Abu Dhabi et Team SCA, ou encore l’IMOCA Artemis Ocean Racing, le Team Jolokia retrouve aussi des concurrents familiers comme le VOR60 Pleomax.
Sur cette course, certains équipiers réalisent un rêve : “A peine rentré chez moi après le Record SNSM, coup de téléphone du staff pour m’ annoncer que je suis dans l’équipage sur la célèbre course du Fasnet. J’en ai pleuré comme un gamin ! Parce que je sais que ça va être encore plus fort en émotion…et que je suis heureux et fier de réussir un beau projet. Le Fastnet sur un VOR60, c’est exceptionnel, vraiment”, raconte Daniel. Le challenge est important sur cette dernière course de la saison.
Un projet médiatisé
Depuis les sélection d’automne 2012 et sur toutes les courses 2013, GÉDÉON Programmes, a suivi l’aventure du Team Jolokia. En effet, un film de 30 mins sera prochainement diffusé dans le magazine “Reportages”, sur TF1, grande chaîne nationale partenaire du projet depuis de nombreuses années, et qui s’engage envers la diversité et l’égalité des chances. Egalement partenaire, le magazine Voiles et Voiliers suit de près l’évolution de l’équipage.
Aussi, le travail du Team touche aujourd’hui de plus en plus de personnes. Il est effectivement bien surprenant de voir un équipage de VOR60 constitué d’une personne aveugle, une personne paraplégique, une fille débutante de 25 ans,… Sur la Rolex Fastnet Race, Eric, Olivier, Benoit D, Lucas, Benoit G, Laurent, Mathilde, Pénélope, Pierre, Gaël, David et Daniel porteront une fois de plus les couleurs de la différence.
Un nouvel équipage pour 2014
Pour la saison 2014, le Team Jolokia lance cet automne un nouveau recrutement ouvert à tous : débutants, confirmés, toutes nationalités,… Les candidats pourront s’inscrire en ligne sur le site Internet du Team. Le Team Jolokia continue donc à faire passer son message en travaillant pour la différence et contre la discrimination.
Le site de la course : http://fastnet.rorc.org/