C’est un équipage heureux et fier qui a franchi la ligne d’ arrivée de la Rolex Fastnet Race à 17h03, après 3 jours, 3 heures et 43 minutes de course. Ils l’ont fait, contourner le célèbre rocher du Fastnet en Irlande. Un beau défi réussi pour cet équipage hétéroclite ! Une navigation de 608 milles nautiques qui s’est terminée par une belle bataille pour la 8ème place en temps réel en IRC Z : le Team Jolokia remporte le match race et termine 31 secondes devant l’équipage professionnel du Swan 60 Russe SGM. A Plymouth, l’équipage est heureux. Il dénote sur les pontons, entouré de professionnels aux physiques impressionnant. Cette différence les rend fiers et au vue du résultat, la performance du Team est plus que prometteuse.
Un départ parmi les plus grands
“Fantastique départ de cette 45ème édition sur ce bateau magique et cet équipage improbable”, s’émeut Pierre. “Le travail d’ entraînement de la veille a payé, nous étions bien placés entre un VOR70 et un IMOCA”, rajoute-t-il. Coup de canon à l’anglaise, les classes IRC Z et IRC CK se lancent au près dans la magnifique rivière du Solent, longeant l’île de Whigt. Les 300 bateaux remontent au près, dans 15 noeuds de vent. Une ambiance particulière pour une course exceptionnelle : équipages professionnels très bien entraînés, amateurs, monstres des mers, la Fastnet Race représente beaucoup pour les marins.
Pour les équipiers, être sur la ligne de départ est tout un symbole. Notamment pour Gaël qui revient sur la Fastnet 34 ans après la triste et célèbre édition de 1979, qu’il avait courue sur Crazy Horse. Paraplégique, il ne pensait pas un jour refaire cette course à bord d’un VOR60. Il appréciera chaque moment à bord du Team Jolokia !
Un équipage déterminé
La première nuit, les problèmes techniques (électronique et fuite de ballast) n’entament pas la détermination de l’équipage. Le VOR 60 navigue avec ses concurrents sans jamais rien lâcher sur les réglages. La vie à bord se passe bien, les quarts se déroulent avec l’énergie d’aller toujours plus vite. “L’équipage a fait preuve d’une belle combativité et d’une grande solidarité. Notre inquiétude portait sur la résistance du groupe pendant une épreuve aussi longue. Force est de constater que, durant les quelques 75 heures de cette course mythique, l’équipe n’a rien lâché”, précise Eric, skipper. Pointe Cornouaille, îles Scilly, les paysages s’enchaînent. Le Team arrive au phare du Fastnet mardi vers 15h30. “Je n’ai jamais passé autant de temps en mer. C’est un très beau moment pour moi”, confie Pénélope. Le passage du rocher est un moment particulier et chargé en émotions. Des larmes de bonheur d’avoir accompli ce défi ensemble : un équipage original et amateur sur un voilier de l’extrême ! Pour Gaël, “Ce rocher est pour nous tous, pour tout l’équipage !”.
Une arrivée pleine de suspens
Deux heures avant la ligne d’arrivée devant Plymouth, le Team attaque ses concurrents et tente le tout pour le tout : dépasser les quatre bateaux avec qui il a fait toute la course et qui le dévancent depuis le départ. “C’était fou ! J’étais à la barre à tactiquer jusqu’à l’arrivée. J’ai pris énormément de plaisir ! Toute l’équipe a énormément donné pour finir en beauté ! Ils winchaient en mode Volvo Ocean Race pendant ces deux heures, ça a vraiment donné le côté bord à bord de régate qui complétait bien le reste de la course”, s’enchante Pierre, second et barreur. Pari réussi, le Team franchit la ligne 31 secondes devant l’équipage Russe et termine ainsi 8ème en temps réel sur 16 bateaux au départ. Une très belle performance ! Arrivé sur les pontons, l’équipage est fier d’avoir participé à cette aventure et atteint l’objectif sportif et humain de 2013. Tradition maritime oblige, une baignade dans le port marquera la fin de la course !
Une belle énergie qui ne demande qu’à continuer. La Rolex Fastnet Race, une conclusion de saison prometteuse et un pas de plus vers le message du Team Jolokia : la différence est une force !