« Recherche hommes et femmes pour voyages hasardeux. Pas de salaire. Vie spartiate, tâches d’équipage rudes ou impitoyables, implication et courtoisie exigées. Recrutement sévère non-ouvert à tous et à toutes, priorité aux borgne-fesse sociaux ou physiques. Pas de cour des miracles mais trop normal s’abstenir. Honneur et reconnaissance garantis en cas de succès »

[video_lightbox_vimeo5 video_id=76693988 width=800 height=480 anchor=https://www.teamjolokia.org/wp-content/uploads/2012/01/video-recruit1.jpg]

Un recrutement ouvert à tous

Chaque année, le Team Jolokia recrute un équipage bénévole sur des critères sportifs mais surtout d’engagement. Le potentiel interesse autant que la compétence : tous les profils sont recherchés pour enrichir l’équipe. Du débutant au skipper avisé, personne handicapée, femme, sénior, tout le monde a sa chance pour embarquer dans cette aventure humaine.  Les sélections, ouvertes à toutes et à tous, s’organisent en trois phases :

– une phase de présélection sur dossier, à remplir sur le site Internet du Team
– une phase de sélection d’un à deux jours, comprenant entretiens avec les responsables du Team, évaluations nautiques et tests physiques (début 2014 à Paris),
– une phase de navigation et d’évaluation à bord du 60 pieds (début 2014 à Lorient, port d’attache du bateau).

Une saison 2013 plus que prometteuse

En 2013, le Team s’est aligné sur cinq courses en quelques mois, dont la prestigieuse Rolex Fastnet Race (8ème sur 16 dans sa catégorie). Cet équipage original et amateur, unique dans ce type de compétitions et sur ce type de bateau, a tenu tête aux équipes professionnelles et bouleverse les a-priori sur la diversité et la performance. “Cette première saison a été un véritable succès pour Team Jolokia. Le travail a été intense et toute l’équipe peut être fière du chemin parcouru”, raconte Eric Bellion, initiateur du projet avec Pierre Meisel. “Nous avons tout d’abord gagné la confiance de beaux partenaires impliqués : Sopra Group, la Fondation TF1, Lafarge et bien sûr notre fidèle mécène Gonzague de Blignières. Ensuite, nous avons patiemment apprivoisé notre VOR 60 et formé un véritable équipage de course au large. Enfin, nous avons posé des bases solides en termes de communication et de recherche sociale et managériale, via le laboratoire du Team. De cette année, je garde pour ma part l’énorme plaisir d’avoir partagé la vie de cette équipe originale.”

Et en 2014 ?

“Une année de changements et de perspectives”, explique Eric. “2014 marque une nouvelle évolution pour Team Jolokia. Notamment avec de nouveaux équipiers et un nouveau skipper. Je suis, en effet,  heureux de passer la casquette de capitaine et de chef de projet à Pierre. Si je ne suis plus sur le bateau, je reste cependant au sein de l’association pour accompagner l’équipe du mieux possible. Et avec Pierre, Team Jolokia est dans de bonnes mains pour réussir les saisons à venir. A en juger par le regard médusé de certains concurrents après la Rolex Fastnet Race, je suis sûr que Team Jolokia va continuer de tracer un sillage qui reste! » Au programme : les grandes courses Atlantique comme cette année (ArmenRace, Record SNSM,…) des courses en Europe (Tour d’Irlande) et en Méditerranée (Tour de Corse, Middle Sea Race). De beaux challenges pour le futur équipage du Team Jolokia !

Pour déposer sa candidature, c’est ici > https://www.teamjolokia.org/dossier-de-candidature/

Vidéo : Merci à Sulaiman Almanji, Lina Bouledroua, Conrad Colman, Robert Iseni, Gérard Janichon, Capucine Trochet et tous ceux qui nous ont aidé pour les traductions !
Merci également à nos mécènes et à nos partenaires. 

Share This