Team JOLOKIA - Large de Lorient.
 

Team Jolokia part sur l’Île de Wight au sud de l’Angleterre, pour 8 jours de régates journalières du 2 au 9 août. Prêt de 1000 voiliers participent à la Cowes week, l’ une des épreuves de voile les plus connues au monde. La semaine de régates réunit les meilleurs équipages à Cowes, Mecque de la voile anglaise. Parmi eux, l’équipage original de Team Jolokia qui affrontera chaque jour les 17 bateaux de sa catégorie : un nouveau challenge pour la diversité représentée à bord du VO’60.

La Cowes week, un beau défi pour Team Jolokia : c’est la première fois que l’équipage va se confronter aux meilleurs dans ce type de régates. Les parcours des courses se font entre des bouées, l’équipage manœuvre constamment : le rythme sera beaucoup plus soutenu que sur les courses au large courues cette saison. Mais grâce aux compétitions sur lesquelles Team Jolokia s’est aligné cette année et en 2013, l’équipage peut maintenant passer à la vitesse supérieure : ’L’implication de l’équipage est forte, et sur trois mois elle a donné des résultats sur l’eau qui sont incroyables. Jamais nous n’avions poussé le bateau comme cela et le niveau atteint par l’équipe en si peu de temps est enthousiasmant, avec un esprit d’équipe qui fait plaisir à voir”, déclare Pierre, skipper. “La Cowes week est un très bon entraînement pour nous : l’équipage va améliorer sa capacité à être à chaque instant en alerte, à optimiser sans arrêt la vitesse et à rester dans la course. Contrairement aux courses auxquelles on a déjà participé, les formats courts ne laissent aucune place au relâchement, ne serait-ce que de quelques secondes”, ajoute-t-il.

Après être passé par des phases d’apprentissage et de prise d’autonomie, l’équipage est maintenant apte à progresser dans un environnement encore plus exigeant, et il saura s’approprier son travail. “Chose absolument nécessaire quand on entre dans des logiques de haut niveau où l’engagement et l’envie sont essentielles, pour toujours accepter de progresser, quelles que soient les difficultés rencontrées, quelle que soit l’excellence visée, tous ensemble, par-delà les logiques discriminants discriminés, par-delà les logiques de domination ou d’exclusion”, conclut Pierre.

La diversité est bien là, productive. A Cowes, Team Jolokia va sûrement de nouveau étonner sur les pontons : Claude, 64 ans, Hervé, amputé de la jambe gauche, Hélène Kieffer, débutante en voile… Ces profils ne sont pas communs au départ de ses courses à l’échelle internationale !

Après avoir testé les eaux de la Manche, Team Jolokia descendra en septembre en Méditerranée, pour un programme de relations publiques et de course avec la Middle sea race, au départ de Malte mi-octobre.

L’équipage Team Jolokia

Du 2 au 5 août
Stéphanie Chancelade
Claude Collé
Mathieu Corre
Hélène de Sinety
Didier Desfour
Hélène Kieffer
M’Baki Lusamvuku
Hervé Larhant
Pierre Meisel (skipper)
Stéphane Simonneau
Artur Skrzyszowski
Edouard Trépin

Du 6 au 9 août
Mathieu Corre
Hélène de Sinety
Didier Desfour
Emmanuel Gaven
M’Baki Lusamvuku
Pierre Meisel (skipper)
Gael Renault
Artur Skrzyszowski
Stéphane Simonneau
Noëlle Svirmickas
Edouard Trépin

Share This