Pendant l’’étape de le Volvo Ocean Race à Lorient, Team Jolokia accueille à son bord le grand public, les écoles, et aujourd’hui 70 patients de l’ Etablissement Public de Santé Mentale de Charcot. En majorité hospitalisés ou suivis dans des centres de jour, ces patients ont visité le bateau et rencontré l’équipage.
Le Centre social de l’EPSM Charcot organise depuis plusieurs années des sorties socio-thérapeutiques de patients en dehors des murs de l’hôpital et lors de diverses manifestations. La visite de Team Jolokia a été envisagée comme une sortie socio-thérapeutique pour laquelle de nombreux patients et soignants se sont mobilisés :
“Ces sorties permettent individuellement qu’un malade puisse exprimer un souhait de se rendre à un évènement, accompagné par des soignants, et de vivre des expériences au sein de la société l’aidant à construire pas à pas quelque chose de l’ordre de sa subjectivité. Derrière ces initiatives de participation à la vie sociale, l’objectif est de travailler à la déstigmatisation des troubles mentaux et de permettre aux malades d’être accueillis dans l’espace social comme des citoyens à part entière. L’intérêt est aussi de leur permettre une rencontre avec cet équipage qui travaille sur la diversité et la différence, alors qu’ils souffrent justement par leurs différences, d’exclusion, de stigmatisation, en lien avec des représentations sociales négatives de la maladie mentale”, explique le Dr Clémence de Solms, psychiatre à l’EPSM Charcot.
Pour prolonger l’expérience, une “journée voile” devrait être organisée à l’automne avec la projection du film de Team Jolokia “Des marins pas comme les autres” et la présence de l’équipage pour échanger avec les patients.