Bruno Bouvry
Du 19 au 23 juin à Saint-Nazaire, Team Jolokia sera présent pour défendre et soutenir les couleurs des 7500 bénévoles de la SNSM (Société Nationale des Sauveteurs en Mer). Tous les ans, le Record SNSM est une grande fête de la mer pour tous les équipiers et pratiquants de sports nautiques réunis autour des sauveteurs bénévoles. Au-delà du défi sportif, c’est l’occasion pour Team Jolokia de montrer sa solidarité envers la SNSM et de promouvoir son action en invitant à bord grand public et scolaires pour échanger sur l’agir ensemble.
Cette fois encore, l’équipage de la diversité va dénoter sur les pontons avec Davide italien, Karine ménuisière, Hervé amputé fémoral, et Matthieu chargé de mission sécurité environnement et bénévole à la SNSM pendant 9 ans. “Il y a de nombreux points communs entre prendre la mer sur le VO’60 Team Jolokia ou intervenir en vedette SNSM. Les équipes sont constituées de personnes d’horizons différents, réunies autour de valeurs communes comme l’esprit d’équipe, l’entraide et l’engagement… C’est ce qui fait la force de ces associations”, explique-t-il.
Aux côtés du Mach45 Cartouche et du JP54 The Kid de Jean-Pierre Dick, concurrent du Vendée Globe 2016, un parcours de 240 milles les attend : départ de Saint-Nazaire, montée sur l’île de Groix, descente sur le plateau de Rochebonne au large de l’Ile de Ré puis retour au bassin nazairien. Le début de saison a commencé très fort avec deux podiums en temps réel. Mais sur le Record, les conditions météo annoncées ne joueront probablement pas en faveur des piments : “Après presque 3 saisons de course avec le VO’60, nous menons le bateau régulièrement au maximum de ses capacités. Certains équipiers et moi-même connaissons très bien le bateau, ce qui explique entre autres nos très bons résultats sur le Tour de Belle-Ile et l’ArMen Race. Mais sur cette course, nous allons être pénalisés par le vent faible qui s’annonce : il nous manque des voiles de “petit temps”, comme le code zéro et le jib1”, souligne Pierre Meisel, skipper.
En attendant les résultats sur l’eau, le fête aura assurément lieu à terre : grand public et scolaires sont invités à bord pour visiter et échanger avec l’équipage sur le vivre et l’agir ensemble. “On l’a vu sur le village de la Volvo Ocean Race à Lorient, les gens sont curieux d’en savoir plus et encouragent l’action du Team”, s’enthousiasme M’Baki, équipière avant. Le Record SNSM sera donc aussi un moment qui participe à la promotion de la diversité, essence même du projet Team Jolokia.
Visites de Team Jolokia et rencontres avec l’équipage
Scolaires : vendredi de 10h10 à 12h30 et 13h30 à 15h.
Grand public : samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h
L’équipage sur la course : Lucas, Hervé, Annelise, Davide, M’Baki, Karine, Matthieu, Quentin A, Quentin M, Julien, Pierre Machemnie et Pierre Meisel
https://www.teamjolokia.org/wp-content/uploads/2015/06/Portraits-équipage-2015-Record-SNSM.pdf
Matthieu Le Pape, bénévole de tous les instants : de 2006 à 2014, sauveteur à la SNSM et depuis février, équipier à bord de Team Jolokia :
“Je vais participer à mon 5ème Record SNSM ! Cela va être étrange de ne pas être aux couleurs orange de la SNSM. Mais porter le rouge et blanc du piment est une chance, d’autant plus que c’est sur l’édition 2013 que j’ai découvert Team Jolokia !
Il y a de nombreux points communs entre prendre la mer sur le VO’60 Team Jolokia ou intervenir en vedette SNSM. Les équipes sont constituées de personnes d’horizons différents réunies autour de valeurs communes comme le goût de la mer, l’esprit d’équipe, l’entraide… C’est ce qui fait la force de ces associations.
Voir Team Jolokia soutenir la SNSM est pour moi une évidence. Chaque utilisateur de la mer ne peut que reconnaître ces bénévoles et le Record SNSM c’est l’évènement qui met un coup de projecteur sur ces hommes et ces femme, malheureusement de moins en moins nombreux et encore trop indispensable pour les secours en mer.
On n’a pas souvent l’occasion de les rencontrer, et on souhaite d’ailleurs les croiser le moins possible sur l’eau… Être bénévole à la SNSM est un investissement énorme : prêts à intervenir à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, nous consacrons également une grande partie de notre temps libres pour nous former, s’entraîner ou intervenir sur des projets de préventions.”