En ce jour symbolique, le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) a souhaité honorer celles et ceux qui se battent pour l’avenir, qu’ils envisagent avec enthousiasme. Team Jolokia a répondu présent à cette soirée citoyenne mettant à l’honneur les projets porteurs d’une vision positive de l’avenir. Une très belle distinction pour l’association qui œuvre depuis 3 ans pour la diversité et la lutte contre toutes les discriminations.
En réunissant 150 à 200 collectifs porteurs d’une vision alternative et inclusive de l’avenir, le CESE souhaitait donner à voir et à entendre une France animée par le goût de l’aventure collective et l’esprit d’entreprendre, une France créative, combative, innovante, enthousiaste, pleinement projetée vers son avenir, une France qui n’est pas saturée par le climat ambiant, les discours rétrogrades, le sentiment d’impuissance. « Ma conviction est que la mobilisation citoyenne compensera la faiblesse des appareils politiques et que dans la période actuelle, marquée par les tensions et la tentation du repli sur soi, il est plus nécessaire que jamais de donner à voir et à entendre cette France qui bouge, innove, entreprend, prépare demain. Vous êtes chacune et chacun au sein de vos organisations et vos réseaux au cœur des mutations de nos sociétés et porteurs d’enthousiasme et de clairvoyance sur notre avenir, ce qui fait tant défaut au débat public. C’est pourquoi j’ai souhaité vous ouvrir les portes du Palais d’Iéna symboliquement ce 14 juillet pour un temps festif et créatif d’échanges à partir de vos expériences et de vos idées pour déverrouiller la France », a déclaré Jean-Paul Delevoye, président du CESE et soutien de Team Jolokia.
Lieu de dialogue historique, attaché à concilier les performances économique, sociale et environnementale, le CESE a réuni ces différents réseaux pour une soirée collaborative et les a interrogés sur leur perception d’une France qui peut basculer du « chacun pour soi » au « chacun pour tous ». Soutenu depuis ses débuts par le CESE, l’aventure unique de Team Jolokia a été représentée par ses équipiers et membres actifs dont Noëlle directrice supply chaine, Olivier équipier aveugle, Thomas pilote de ligne ou encore M’Baki vivant en Allemagne. Les commissions de travail misent en place ont fait émerger douze idées “pour déverrouiller la France” : créer un « service opportunités » au sein des banques, mettre en place un concours d’innovation citoyenne ou encore promouvoir la culture de l’échec.
Pierre, directeur de l’association, a proposé avec sa commission de créer des carrefours du oui / we (nous) : «Team Jolokia est un lieu où l’on dit oui, c est possible. De ce oui renait le « we » collectif. Créer d’autres carrefours, d’autres lieux où ce oui positif et ce we collectif se retrouvent permettra de libérer la créativité de notre pays face aux défis actuels. C’est par la rencontre de l’autre, dans sa diversité, que se libère la créativité qui permettra à notre pays et à chacun de nous de faire face aux défis actuels de nos vies.»
«Car sur l’ensemble des territoires, nous avons besoin d’hommes et de femmes qui s’engagent. Ce soir j’ai senti chez vous un besoin de reconnaissance d’une communauté à laquelle nous appartenons tous et qui nous dépasse. Celles et ceux d’une nation qui a été soudée par les souffrances de la guerre et qui est aujourd’hui déchirée par les souffrances du quotidien […]. Mais quand on sent une respiration citoyenne comme celle de ce soir, transcendée par la cause que vous voulez proposer et non pas déchirée par les intérêts, c’est extrêmement rafraîchissant ! Merci à toutes celles et ceux qui nous ont fait rêver dans ce 14 juillet 2015 par ce moment d’impertinence !» a conclu Jean-Paul Delevoye avant d’inviter les participants à regarder le traditionnel feu d’artifice du Trocadéro. Toute l’équipe de Team Jolokia était comblée et fière de participer à cet évènement porteur de sens, symbole de la construction d’un avenir positif.
Retrouver tous les projets : http://congresdufutur.org/