Cette première édition des Journées Diversité a été une belle réussite avec plus de 1000 visiteurs uniques présents sur les 4 jours. Le grand public, les intervenants, les associations ont été conquis par la qualité et le contenu du programme. Réunir les acteurs de la diversité fut une grande première sur le territoire lorientais et plébiscité par tous ! 200 visiteurs aux conférences, 800 visites du Vor 60, 300 personnes aux initiations de Tir à l’Arc et 250 personnes au concert organisé au Manège par MAPL… Des chiffres qui laissent envisager un avenir certain à ces journées.

Pour visionner la vidéo des Journées Diversité, cliquez ici 

 [cmsms_gallery layout= »hover » animation= »bounceIn » animation_delay= »0″]5758|https://www.teamjolokia.org/wp-content/uploads/2016/05/015_0137-200×200.jpg,5757|https://www.teamjolokia.org/wp-content/uploads/2016/05/015_01291-200×200.jpg,5760|https://www.teamjolokia.org/wp-content/uploads/2016/05/015_0153-200×200.jpg,5759|https://www.teamjolokia.org/wp-content/uploads/2016/05/015_0141-200×200.jpg,5761|https://www.teamjolokia.org/wp-content/uploads/2016/05/015_0155-200×200.jpg,5762|https://www.teamjolokia.org/wp-content/uploads/2016/05/015_0163-200×200.jpg[/cmsms_gallery][cmsms_column data_width= »1/1″][/cmsms_column][cmsms_column data_width= »1/1″][cmsms_text]

 

Dans le sillage de notre action sur la diversité, Jolokia a souhaité mettre en lumière les associations qui œuvrent pour le vivre-ensemble sur leur territoire. Provoquer des rencontres, favoriser des échanges, créer du lien,… voici les grandes lignes qui ont motivé la création de cet événement.Le vendredi, les associations locales comme – Optim-ism, entreprise solidaire de maraîchage biologique à vocation d’insertion, l’Arche (Caillou Blanc – Finistère) communauté d’accueil handicapés/aidant, la Cimade 56 qui défend la dignité et les droits des personnes réfugiées, EPSM Charcot, Jeune à travers le monde et l’Ecole Louis Aragon de Niort – ont été mises à l’honneur. Samedi, les deux conférences « Notre différence » et « La diversité, quelle richesse ? » ont fait salle comble avec pas moins de 130 personnes dans le public. En première partie d’après-midi, les invités nous ont livré des témoignages bouleversants et percutants. Nous faisant rentrer dans leur intimité profonde.

Comme « entracte », Jolokia a proposé au public, aux intervenants et aux associations présentes de composer de petits groupes de travail pour réfléchir ensemble sur le thème « Et demain, que ferons-nous ensemble ? ». Pour clôturer cette journée, la parole a été donnée à quatre associations d’envergure nationale, Passeport Avenir, Coexister, l’Arche et ECTI. Des intervenants de grande qualité qui ont offert au public une belle leçon d’humanité !

 

Deux concerts !

La diversité était à l’honneur mercredi 4 mai, au Manège à Lorient où plus de 250 personnes avaient fait le déplacement pour donner le coup d’envoi des Journées Diversité. En ouverture de soirée, MAPL a proposé Leïla, toute jeune artiste riantecoise de 17 ans à l’univers folk/rock. Second groupe à faire son entrée sur scène, Otala, né de la rencontre de Yan Anone et SoazigBeija en 2013. Ils nous ont entraînés dans un univers folk/rock, proposant un blues bucolique avec des compositions principalement en français. Pour clore la soirée, Mollo, artiste solo se nourrissant de toutes ses expériences musicales: tantôt extrême, tantôt mélodique. Une guitare et une batterie comme seul porte-voix. Trois groupes/artistes réunis sur scène pour montrer que la diversité artistique est une réelle richesse sur notre territoire.

Vendredi 6 mai un nouveau concert de soutien a été organisé mais cette fois-ci au bar-restaurant La Base. Venu directement de La Rochelle Archi-Deep and the Monkeyshakers a proposé au public un rock incisif et percutant.

Visites du VOR 60 – Team Jolokia

TeamJolokiaBD    015_0186bd    BenjaminSimonLohezic4

Plus de 800 personnes ont arpenté les pontons de la Cité de la Voile le jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 mai après-midi. Anecdotes, histoires insolites, conseils techniques, et bien sûr sensibilisation à la diversité et à l’agir ensemble tout était au rendez-vous pour les visiteurs.

Découverte du Tir à l’arc

      015_0171

L’animation Tir à l’Arc a comptabilisé pas moins de 300 personnes sur les deux après-midis. Un grand merci à l’association les Archers de l’ASAL pour leur implication aux Journées Diversité.

image1

Illustrations en live – Dédicaces de Guillaume De Bats

Guillaume, auteur de Marins d’Audace, a proposé au public des illustrations en direct des conférences et des ateliers. Un exercice difficile qu’il a su retranscrire avec le graphisme et l’humour qui le caractérise. Le samedi, s’est déroulée une séance de dédicaces à la Librairie Le Vent des Mots de Lorient.

IMG_3450

 Echanges EPSM Charcot – JOLOKIA

A l’occasion du départ, l’EPSM Charcot partenaire de Team Jolokia affrétait un bateau pour accompagner l’équipage avant qu’il ne mette le cap sur les Antilles. Malgré ce non-départ, les 70 patients, leurs familles et les soignants ont comme prévu embarqué à bord de deux vedettes de la société «Escal’Ouest » financé par l’ASTRE, association d’entraide basée à l’EPSM. Au programme de cette journée, un tour en rade de Lorient et un pique-nique à Port-Louis pour offrir un moment unique aux patients, à leur famille ainsi qu’à la classe de Clis del’école Louis Aragon de Niort. Former un autre bateau de la diversité en miroir à Team Jolokia : une belle idée pleine de sens !

Mélanger les publics, permettre la rencontre et le partage mais surtout la déstigmatisation des troubles psychiques et de la différence.

 

A l’année prochaine pour une nouvelle édition des Journées Diversité !

Crédit photo: © Benjamin Simon Lohezic

 

Share This