Le Télégramme, du 16 mars 2018
Diversité. Team Jolokia maintient le cap
Le nouvel équipage du Team Jolokia à l’entraînement cette semaine à Lorient. Nouveaux équipiers, nouvelle saison pour le Team Jolokia.
Et toujours le même cap : la diversité, source d’efficacité et de richesse. Les entraînements ont repris à Lorient, avec un équipage très féminin et très européen cette année. Team Jolokia, sixième saison… Les 22 équipiers de la diversité ont repris les entraînements dans la rade de Lorient sous la houlette de Jean-François Levasseur.
Selon une formule désormais éprouvée, onze nouveaux navigateurs et navigatrices ont rejoint à bord du VOR 60 de l’association onze équipiers de l’ équipage précédent. Pendant un an, ces hommes et femmes vont apprendre à naviguer et à régater ensemble, au-delà de leurs différences. « Cette saison, nous sommes particulièrement contents du recrutement : sans pratiquer aucune discrimination, y compris positive, nous comptons douze femmes pour dix hommes. Une proportion qui reflète la réalité », sourit Pierre Meisel, le directeur de Team Jolokia.
Et toujours, des personnes valides et handicapées, des navigateurs novices et aguerris, des jeunes et des moins jeunes – trois équipiers ont plus de 55 ans et le plus jeune est âgé de 20 ans -, des Français et des étrangers – Pologne, Roumanie, Suisse allemande, Québec, Italie… Cinq nationalités sont représentées à bord. Dénominateur commun : l’engagement et la motivation. Cette diversité devrait une nouvelle fois faire