Tour de l’île de Groix, 1er monocoque et 3ème en temps réel

 

 

Team Jolokia s’est élancé le samedi 13 juillet parmi 60 bateaux pour la 9e édition de Grand Large USHIP Tour de l’Ile de Groix, course locale de 17 milles nautiques que l’équipage de la diversité aura su gérer jusqu’au bout pour finir en 3ème position derrière deux maxi-trimarans.

Récit:

Après un bon départ sous le plus grand des spis, l’équipage franchit la ligne parmi les premiers et réussit à venir coller l’arrière des maxi-trimarran d’Alain Gauthier, parrain de la course sur l’Ultime Sensation, et d’Antoine Rabaste sur l’Ultime Emotion. Mais l’équipage est comme convenu distancé rapidement par ces deux bateaux, qui volants, ne sont pas vraiment des concurrents. Team Jolokia crée en revanche un écart important avec le gros de la flotte.

La surprise viendra du vent. Annoncé tourner puis tomber en première partie de course dès le passage de l’ouest de l’île,il surprit le navigateur Mauro et l’équipage car il se maintiendra par plus de 10 noeuds jusqu’à la dernière partie de course dans l’Est de l’île de Groix. La bataille du petit temps pu alors commencer…

Le bateau filant, une partie de l’équipage réglant les voiles, les autres silencieux sous le vent pour que gîte agisse, et tout ce petit monde de calme glissant dans une mer devenue glassy. Les seules annonces viennent de Mathilde, la numéro 2, qui déclare vers l’arrière du bateau les risées frétillant sur l’eau: «  risée dans 2 longueurs »… «  ça touche ! ».
Le reste de l’équipage regarde parfois derrière avec interrogation, un multicoque remonte sous leur vent… Mais par de belles manœuvres et en allant chercher le vent qui se lève un peu plus proche de la côte Nord de l’île, l’équipage maintiendra l’écart et franchira la ligne d’arrivée comme celle du départ, sous le grand spi. L’équipage est alors premier monoque et troisième en temps réel !

Un résultat qui réjouit l’équipage, reflet d’une équipe soudée et d’un travail important qui se concrétise. L’équipage est prêt pour son prochain défi d’envergure : la Rolex Fasnet Race !

Départ le samedi 3 août. Suivez-nous !

Ils ont dit :

Mauro, navigateur : « Ça fait plaisir de régater à la maison, et surtout de couper la ligne en premier monocoque face à des skippers professionnels… Une bonne performance qui nous permet d’être optimistes face au prochain défi : la Rolex Fastnet Race ! »

Valentin, équipier cellule arrière : « Team Jolokia a su montrer une fois de plus l’étendue de ses capacités en arrivant 3ème en temps réel derrière 2 maxi-trimarans. C’était une régate dans du petit vent mais sous un grand soleil qui a demandé beaucoup de concentration à l’ensemble de l’équipage. »

Mathilde, numéro 2  : « J’ai adoré le fait qu’on ait eu pas mal de vent portant à faire, de plus le petit temps est très exigeant, car il faut rester concentré pour essayer de profiter de chaque petite risée… C’était génial de pouvoir faire la course à coté de professionnels de la course au large. C’est très gratifiant quand le résultat est au rendez vous ! Bonne humeur, plaisir et performance..what else? »

Share This