Le week-end dernier, l’équipage du Team Jolokia a largué les amarres pour sa première navigation 2013. Une sortie très attendue par les huit membres d’équipage embarqués. Quatre d’entre eux racontent ici leurs journées d’entraînement à Lorient.
Jeudi 28 mars – Mathilde Legris
“Prise en main du bateau après 4 mois sans mettre les voiles…La matinée est consacrée à rééquiper le bateau, débarquer les choses inutiles, mettre la grand-voile… sous les yeux de Pauline, élève en école de journalisme. Après un casse-croute, nous larguons les amarres, tout le monde a le sourire. Enfin ça commence ! Yves, le préparateur, est avec nous. Cette première navigation est entre autre dédiée aux dernières vérifications, derniers réglages que nous pouvons constater en mer. On enchaîne quelques virements de bord sous le soleil puis nous rentrons au port. A 17h, Dorothée notre préparatrice physique nous attend pour des tests.”
Vendredi 29 mars – Gaël Renault
“Ce matin, température inférieure à 2°C, grêle, pluie de neige fondue, il faut aller chercher au plus profond de nous-mêmes les motivations pour partir en mer. Heureusement, la matinée est dédiée à la communication sur le projet et au sein du projet, ce qui nous permet de rester au chaud dans une salle de la Cité de la Voile Eric Tabarly. A midi, la météo s’est légèrement calmée mais cette navigation de 4 heures s’annonce très tourmentée. On part avec 2 ris pour enchaîner des séries d’empannages et de virements de bord. L’équipage montre une bonne capacité à s’améliorer. Pourtant, en fin de sortie, la bosse de ris casse et nous déchirons la GV déjà bien fragile… Au niveau de l’équipage, on compte aussi un dos en vrac et un genou détruit… Je me fais la réflexion suivante : “Ce projet est peut-être trop ambitieux pour moi au niveau physique, et pour l’équipage en général. Naviguer sur un VOR 60 exige une condition physique au top, ce qui est loin d’être le cas pour bon nombre d’entre nous… Va falloir bosser dur !”
Samedi 30 mars – Marc Albert Cochard
“Apres une nuit « fraîche » sur le bateau, Dorothée nous attend sur le ponton pour une séance d’échauffement. En effet, cette navigation va être sport ; Julie s’est blessée au genou et Keyvan s’est bloqué le dos. Décidément, ce bateau ne fait pas de cadeau.
Nous partons donc en équipage réduit pour une 3e journée d’entrainement. Au menu, virements, empannages et pour finir envoi et affalage de spinnaker, le tout dans un vent moyen (10-15 nœuds) mais froid.
Apres cette journée sportive mais très formatrice, nous rentrons au port où Dorothée nous attend cette fois pour une séance d’étirements. Une séance agréable dans la bonne humeur que nous terminons par un verre tous ensemble, histoire de débriefer de cette journée.”
Dimanche 31 mars – Laurent Helou
“Enfin du soleil ! Vent de secteur Est, froid de canard, pont givré, brrrr, ‘faut y aller !.. Une série de mouvements d’échauffements sur le ponton (merci Dorothée), et c’est parti, sans Keyvan et Julie, nos 2 blessés de la veille. L’envoi de la GV toujours un peu capricieuse et une série de virements de bord en équipage réduit se chargent de nous réchauffer. Des automatismes s’installent, la cadence s’améliore, et toujours ce plaisir de naviguer ensemble.
On abat en grand pour repartir dans l’autre sens. Une série d’empannages plus ou moins réussis plus tard, le sandwich arrive à point nommé, et ô bonne surprise, les cloches de Pâques n’ont pas oublié le piment ! On prépare et on réussit l’envoi du spi, mais problème à l’affalage, rien à faire, Pierre doit monter tout en haut pour changer de drisse. Belle vue certes, mais pas vraiment agréable…. D’autant que ça dure un peu, et même si l’affalage est un succès, à 12 nœuds, on a vite fait de s’éloigner de Lorient ! Le retour au près, même ballasté, est glacial sous un ciel à nouveau couvert.
Le soleil nous attend finalement au ponton, sur lequel nous rinçons toutes les tenues et cordages et nettoyons le bateau. Chacun repart vers ses pénates un sourire aux lèvres et une saine fatigue au corps. Vivement la prochaine session !”