La 6e edition du Tour de Belle-Ile a fait des heureux : ambiance conviviale, soleil,… Il manquait juste un peu d’air sur la ligne de départ. Pour cette première course d’étalonnage, le mot d’ordre de l’équipage du Team Jolokia était “prendre du plaisir “. Une mission réussie !
La flotte des 476 participants a franchi la ligne de départ longue de 3 kms à 11h34, sous un beau soleil et dans un vent faible de 4-5 noeuds de Sud-Ouest. Jusqu’au milieu de l’après-midi, le vent s’est fait attendre. Dans ce petit temps, l’absence de J1 et Code 0 (grandes voiles d’avant) fait quelque peu défaut : « Nous étions sous-toilés, nous n’avons pas pu exploiter tout le potentiel vitesse du bateau. Mais le vent est arrivé, pour nous permettre de mieux avancer”, explique Gaël, régleur voile d’avant.
Comme tous les ans, les images sont magiques. “C’était très beau, être là avec le Team c’était magique, j’en était tout ému”, confie Joël, embraqueur. En raison du manque de vent, le parcours a été raccourci. Le vainqueur de l’épreuve, le MOD70 « Spindrift Racing » skippé par Yann Guichard a franchi la ligne à la pointe des Poulains à 15h25mn31, après un peu moins de quatre heures en mer. Il devance les trimarans Gitana 11 (Sébastien Josse), Prince de Bretagne (Lionel Lemonchois), Sensation Ocean (Alain Gauthier) et le TP52 Paprec Recyclage (Stéphane Névé), premier monocoque. Le Team Jolokia affiche un temps de course de 5h07’19 et prend la 37e place en temps réel.
A l’arrivée au ponton, l’émotion est palpable : “On a passé la ligne d’arrivée de notre première course ! Un pas immense dans l’aventure ! L’équipage a très bien fonctionné et a pris beaucoup de plaisir sur l’eau!”, s’enchante Pierre Meisel, second et barreur. “La saison des courses commence bien avec cet équipage extraordinaire, nous sommes heureux et fier de porter les couleurs de la différence”, rajoute Eric Bellion, skipper. Vivement la prochaine, l’Armen Race, du 9 au 12 mai prochain à la Trinité-sur-Mer.
Retrouvez les photos du Team en navigation notre page Facebook
Et les images sur le site Internet et la page Facebook de la course