L’ArMen Race, première régate pour Mathilde. Pas seulement sur le VOR60 Team Jolokia, première régate tout court !
Ses impressions avant le départ :
[youtube aQkDqdLfz_4 nolink]
A l’arrivée, un bilan par écrit :
Comment as-tu vécu cette course ?
J’ai vraiment adoré ! C’est drôle parce qu’une fois la ligne de départ passée, l’excitation retombe. Petit à petit les bateaux s’ éloignent, on voit partir loin devant les trimarans, c’est magnifique… Et puis on se retrouve quasi seul, on en oublie presque qu’on est en course. Ensuite, nous enchaînons les quarts avec motivation et sourire, croisons quelques bateaux.
La nuit, l’ambiance est différente: c’est à la fois plus paisible mais avec une pointe de stress à cause de la veille : « Clair sous le vent, clair au vent »!
Avant ou après mon quart, trois choses essentielles à faire en 2 heures : aller aux toilettes, manger et dormir. Cela demande une organisation. A l’avenir, il faut que je mange plus : la fatigue musculaire se faisait sentir à la fin. Nous découvrons notre corps, ses limites, ses faiblesses… C’est ça qui est très intéressant !
Et en quart on continue à tout donner. Pierre : « Si vous êtes encore en forme on fait encore de la speed!”. Oui on est en forme, on se rappelle qu’on est en course, à fond sur le réglage des voiles et on se relaie au moulin pour faire de la « speed » comme il dit !
L’excitation est au top à l’arrivée, le passage de la ligne c’est magique : « Team Jolokia a franchi la ligne, wahou ! ».
Alors les conditions sportives pour une première régate ? Pas trop dur ?
Je n’ai pas trouvé ! Bon, je n’aurais pas aimé le faire sur un petit voilier. Mais là c’était de bonnes conditions pour notre bateau : on a pris une claque à 32 noeuds et personne n’a bougé le petit doigt !
Le plus dur je trouve, c’est d’apprendre à découvrir et de gérer son corps. Je peux évoquer la confiance : il y a de très bons marins à bord avec qui je naviguerais les yeux fermés. Ils sont sereins, je suis donc sereine !
Et la vie à bord ? Comment était l’ambiance ?
Il y avait une très bonne ambiance ! Je parlerai plus de mon quart, car on s’est un peu croisé avec les autres. C’ était très agréable de cotoyer tous ces équipiers heureux ! Chacun a fait attention à l’autre, tout le monde avait le sourire, même entre les nausées! J’ai vraiment pris du plaisir. C’est étrange, nous avons tissé des liens en 34h que nous mettrions plus d’un mois à tisser à terre.
Un bilan en un mot ?
Vivement la prochaine ! Ok, j’ai un peu triché ..! Au choix, il y a aussi : heureuse, magique, merci !