Team Jolokia

Le 21 juin prochain, le VOR 60 Team Jolokia sera au port de Saint-Nazaire pour le Record SNSM. Top départ le 25 juin à 17h pour un parcours de 230 milles en IRC1 : un aller-retour entre Saint-Nazaire et Sainte-Marine (Finistère) en passant par l’Île d’Yeu. Mené par un équipage pariant sur la diversité, la richesse qu’elle apporte, et la complémentarité des profils réunis, le Team est fier de participer à cette régate solidaire.

Tous les ans, le Record SNSM est une grande fête de la mer pour tous les équipiers et tous les pratiquants de sports nautiques (voile, kayak, dériveur, windsurf,…) réunis autour des sauveteurs bénévoles de la SNSM (Société Nationale des Sauveteurs en Mer). Le Record SNSM a vu le jour en 2005 avec un jeu de lettres entre Saint-Nazaire et Saint-Malo, entre SN et SM. « Cette course s’inscrit dans notre démarche d’engagement : la sécurité et la prévention des risques font parties intégrante du projet. À bord, tout le monde s’attache la nuit, et quelles que soient les conditions météo », précise Éric, skipper. « Le Team Jolokia, comme les bateaux de la SNSM, s’adapte aux différents profils présents à son bord », rajoute-t-il. Marc Al, Benoît G, Mathilde, Pénélope, Laurent, Benoît D, Daniel, Lucas, Joël, Olivier, Pierre et Éric partiront pour une nuit et une journée en mer. Plus le projet avance, plus les équipiers dépassent les différences des uns et des autres. « Dans une équipe sportive, chacun est capable. Pour se réaliser, il suffit que les autres aient confiance en nous. Travailler ensemble à bord, c’est réussir à dépasser les spécificités individuelles pour créer un caractère, un personnage collectif », confie Pénélope, elle-même encore débutante en début d’année.

Les porteurs du projet aussi sont confiants : « C’est notre troisième course, nous avons déjà tiré des enseignements des deux premières et défini des objectifs : meilleure gestion des changements de voiles et manœuvres, meilleure gestion du physique, du sommeil et de l’alimentation… Un ensemble de dispositifs individuels à mettre en place et qui nous permettront d’ être plus performants », explique Pierre, second du bord. L’équipage grandit petit à petit et Éric ajoute, « Le Record SNSM est un mélange de solidarité et d’exigence : la course est une belle opportunité pour passer notre message d’intégration de la différence ».

Suivez la régate du Team Jolokia sur Twitter et Facebook
Le site de la course : http://www.recordsnsm.com

Share This