L’actualité hivernale du Team se passe essentiellement à terre. Le projet continue sur sa lancée et entame cette nouvelle année avec détermination. Les prochaines étapes de la sélection de l’équipage 2014 auront lieu à Paris le 27 janvier et les 6 et 7 février, puis à Lorient, port d’attache du bateau, fin février et début mars.
45 sélectionnés sur 190 dossiers
En 2013, 130 candidats avaient répondu en 6 mois à l’annonce originale de Team Jolokia. En 2014, entre octobre et novembre, 190 candidats ont envoyé leur dossier pour cette première phase de sélection. Un beau succès pour cette aventure qui attire toujours plus de soutiens.
Sur ces profils très variés, 45 ont été sélectionnés pour participer à la seconde phase de sélection. 27 candidats et 18 candidates, de 18 à 64 ans, venant de toute la France et jusqu’en Allemagne, en Pologne en passant par l’Espagne, souhaitent rejoindre l’aventure de la diversité.
Compétences voile, capacité à travailler en équipe, envie de partage et engagement sont autant de critères sur lesquels Team Jolokia s’appuie pour ces sélections. Mais toujours la même capacité recherchée, celle d’enrichir l’équipe.
Deuxième étape : les tests écrits
Les 45 candidats ont rendez-vous lundi 27 janvier dans les locaux de la Marine nationale à Saint-Lazare : ils y passeront des tests écrits (météo, hydrodynamie, aérodynamie, réglages…). Toujours par écrit, suivent les tests psychologiques. La Marine nationale, fidèle partenaire de l’aventure, met au service du Team toute son expertise dans ce domaine. Team Jolokia bénéficie de l’expertise de ses psychologues dans les recrutements pour métiers extrêmes.
Navigation, motivation et tests sportifs
Les 6 et 7 février, le club Nautique Sèvres accueille Team Jolokia pour la deuxième année consécutive. Au programme : régates en dériveur entre les péniches sur la Seine et tests physiques et sportifs en salle. Pour compléter la journée, des entretiens de motivation avec les initiateurs du projet et des entretiens psychologiques avec la Marine nationale.
Ultime test à bord du Volvo Ocean 60
La troisième phase des sélections aura lieu à Lorient, port d’attache du bateau : 3 jours de navigation sur le Volvo Ocean 60. Deux sessions sont organisées pour accueillir les futurs équipiers, fin février et mi-mars.
A l’issu de la 3ème phase, l’équipage 2014 comptera 25 équipiers : 17 candidats nouvellement sélectionnés et 8 équipiers 2013 continuent l’aventure.
Une belle année commence pour Team Jolokia, sous le signe de la diversité et du vivre-ensemble !