Samedi 1er mars à 9h, une fenêtre pour naviguer*. Matthieu raconte.
“La journée de samedi a commencé par une préparation du bateau : affaires rangées, écoutes préparées, etc. Eric, présent pour la journée, Pierre et Jeff (responsable technique) sont arrivés avec l’ avitaillement et nous ont fait un briefing de la journée (météo, programme de navigation et répartition des postes). Ensuite, nous nous sommes tous échauffés grâce aux exercices proposés par Dorothée. Nous étions tous fin prêts pour attaquer cette première expérience sur l’eau !
La prise en main du bateau s’est faite facilement, tout le monde savait ce qu’il devait faire. Il n’y a pas eu de confusion ni d’appréhension grâce au briefing et aux échanges des jours précédents. J’ étais responsable de la bastaque bâbord. Après quelques virements et empannages, nous étions globalement tous coordonnés.
Par la suite, j’ai eu l’occasion de changer de poste pour m’occuper des ballasts. Pénélope et de Jeff m’ont expliqué la manipulation pour chaque virement de bord au près. Après toutes ces manœuvres, nous avons fait une pause casse-croûte bien méritée !
Pierre a proposé à ceux qui le souhaitaient de prendre la barre du VO’ 60 ; je n’ai pas hésité et j’ai barré pendant une vingtaine de minutes au près. Je l’ai trouvé agréable, c’était la première fois que je dirigeais un bateau aussi grand et performant. Il m’a fallu comprendre ses mouvements et ses réactions, propre à sa taille et son inertie. J’ai ensuite pu le barrer avec anticipation. Pierre a repris la barre et nous avons préparé le spi. J’ai senti l’excitation de tous à ce moment là… Nous n’avons pas été déçu de la puissance développée au portant, l’enthousiasme était à son comble !
Nous avons terminé par une séance d’ étirements d’une vingtaine de minutes et par un débriefing de la navigation. Cette expérience a été motivante : tout l’équipage s’ est investi dans les manœuvres du bateau ! Lors de cette sortie, j’ai pu ressentir une cohésion de groupe s’installer.”
La prochaine session de navigation/validation aura lieu le 20 mars à Lorient !
*9 des 18 sélectionnés sont venus à Lorient, port d’attache du VO’60, pour trois jours d’immersion dans l’’univers Team Jolokia. Une session de “navigation/validation”, où équipiers et skipper peuvent encore décider de continuer ensemble ou non .