20140510_162517
Team Jolokia, skippé par Pierre Meisel a pris le départ du Tour de Belle-Ile, la première régate de la saison. Les conditions délicates au départ avec des rafales à 35 nœuds n’ont pas découragé l’équipage de la diversité qui s’est donné à fond pendant tout le parcours : ils n’avaient jamais poussé le bateau comme ça. Le VO’60 signe une belle place comme 4ème monocoque de sa catégorie. Jessica Guillemot, étudiante chercheuse en sciences sociales pour le Laboratoire Team Jolokia a partagé ces moments forts avec eux.

Des conditions délicates
Au vue des conditions météo, la course a été annulée pour les plus petits bateaux : sur les 516 inscrits, 435 bateaux ont été autorisés à partir. La veille du départ, Pierre insiste sur la sécurité et motive l’équipage : « Nos objectifs : faire une course propre et donner toute notre énergie ! On reste à fond et vigilants, on enchaîne les manœuvres et les changements de voile. Pour nous donner de l’énergie, rappelons-nous bien que ce que nous faisons est incroyable et que vous faites rêver beaucoup de gens ! Prenons du plaisir et soyons fiers de naviguer pour la diversité ! ». A 11h18, ce samedi matin, les 7 hommes et 5 femmes du bord ont pris un départ musclé au près. Ils porteront le spi jusqu’à 35 noeuds de vents, une première pour l’équipage.

Une chercheuse en sciences sociales à bord
IMG_5757
Sur cette première course, Jessica Guillemot, étudiante chercheuse pour le Laboratoire social Team Jolokia a embarqué à bord. Avec Sébastien Meineri, maître de conférence en Psychologie Sociale à l’Université de Bretagne Sud, ils vont tenter de répondre à deux questions : “Quelles influences psychosociales chez l’individu immergé dans la diversité ? De la confiance en soi à la capacité à innover, l’individu évolue-t-il dans ses comportements ?”. Etudiante en Master 1 Politique de santé sociale et solidarité à UBS (Lorient), Jessica a élaboré un questionnaire destiné à l’équipage ;  elle mènera ensuite des entretiens et analysera les données récoltées. Pour sa première navigation en voilier, Jessica a pu observer en conditions réelles le fonctionnement de l’équipage  « J’ai été très impressionnée par leur performance. Physiquement c’était très éprouvant et surtout avec ces conditions. Mais ils restent de bonne humeur, volontaires », explique-t-elle.

 

Un très beau moment
« C’était dur, mais c’est ce que je suis venue chercher dans ce projet : une aventure en équipe ! Et j’aime quand ça bouillonne à l’étrave ! », déclare Stéphanie, 28 ans, originaire de Grenoble. Toute l’équipe est ravie du résultat, 2ème en réel en IRC et 11ème au scratch : les équipiers n’ont navigué au maximum que 6 jours sur le VO’60, et jamais avec la même configuration. Ils sont donc confiants pour la suite de la saison. La pluralité des profils présents à bord de Team Jolokia se révèle bien être une vraie richesse.

Rendez-vous à la Trinité-sur-mer le 29 mai pour le départ de l’ArMenRace !

 L’équipage du Tour de Belle-Ile 2014 : Noëlle, Hervé, Mathieu, Hélène, Lucas, M’Baki, Stéphane, Emmanuel, Edouard, Joséphine et Stéphanie

DCIM100GOPRO

https://www.teamjolokia.org/lequipage-2014/

Share This