Team Jolokia a franchi la ligne du Record SNSM mardi à 6h50 en 2ème position en IRC1. Pendant les 35 heures et les 225 milles de course, l’équipage a très bien fonctionné. Une satisfaction sur ce bel évènement où Team Jolokia a pu diffuser son message de solidarité : en deux jours, 250 scolaires et plus de 100 visiteurs grand public sont montés à bord.
L’équipage a pris le départ dimanche à 20h, direction Groix puis descente vers les Sables d’Olonne. “En général, j’appréhende le gros temps mais le manque de vent annoncé va être aussi difficile ! Mais j’ai confiance, nous avons revu les manœuvres, tout le monde a envie de donner le meilleur !”, expliquait Karine, menuisière à Saint-Brévin (44), après le briefing du départ.
Pendant la course, Pierre Meisel confie : « Comme souvent, c’est une course difficile pour nous dans le petit temps : le bateau est lourd et nous n’avons pas de toile avec les surfaces suffisantes pour faire décoller nos 13 tonnes… S’ajoute à cela une panne de notre centrale de navigation. L’équipage est cependant particulièrement exemplaire, appliqué de la première a la dernière minute de chaque quart. C’est un excellent point et cette capacité à rester concentré malgré les soucis matériels est précieuse, et ô combien agréable pour un skipper ». Un message qu’il exprimera de nouveau à son équipe une fois rentré à terre. A l’arrivée au petit matin, les visages sont tirés mais tout le monde a le sourire et les regards sont complices ! La nuit a été fructueuse puisque les piments sont bien remontés sur le leader, le Mach45, et signe un écart de moins d’une heure à l’arrivée.
L’équipage arrivé jeudi dernier à Saint-Nazaire est reparti ce matin vers Lorient, son port d’attache. Beaucoup de temps passé ensemble, en course ou à terre pour expliquer et promouvoir l’action “diversité” de Team Jolokia avec les scolaires et le grand public, très réceptifs à cette aventure originale. Prochaines étapes de la saison 2015 : la Cowes week et la Fastnet Race en août en Angleterre. Porteur d’espoirs, Team Jolokia continue de passer le mot sur son sens de la différence.
Toutes les photos de la course > https://www.teamjolokia.org/record-snsm-suivi-de-course/