UN ÉQUIPAGE UNIQUE DANS L’UNIVERS DE LA COURSE AU LARGE, PORTE-PAROLE DE LA DIVERSITÉ
Intégrer la diversité, c’est à dire vivre ensemble, est un des enjeux majeurs du monde moderne. De formidables défis comme la paix, la protection de l’environnement ou le partage des ressources attendent l’humanité au XXIème siècle. Tous exigent une grande collaboration entre des personnes forcément différentes. Il est donc urgent d’apprendre à porter un regard positif sur la diversité pour agir ensemble.
L’objectif de Jolokia est de montrer que la diversité est source de richesse collective, de performance. Former un équipage pluriel à l’image de notre société est une façon de dire oui, c’est possible. Possible, d’accepter l’autre et de travailler avec lui. C’est à la fois une expérience riche, un exemple positif et un terrain d’expérimentation. Ainsi, à bord de Jolokia, un équipage inédit dans la course au large navigue en compétition face aux marins les plus célèbres pour devenir un symbole de la diversité, du vivre et de l’agir ensemble.
HOMMES
FEMMES
NATIONALITES
LANGUES
PERSONNNE EN SITUATION DE HANDICAP
Équipage 2021
Cyril Coulot
Vit à Lausanne, Suisse.
1ère saison à bord de Jolokia.
- J’ai eu envie de faire partie de l’équipage Jolokia, outre l’aspect « aventure », pour les valeurs portées et défendues par Jolokia: diversité et performance. De fait, cela en fait un outsider, costume dans lequel je me reconnais et que j’affectionne particulièrement.
- Mon petit plus est peut-être d’être suisse (un brin de chauvinisme ça ne fait pas de mal :-)). Mais surtout ma capacité à me mettre au service d’un collectif ainsi que ma ténacité.
Jean-Michel Le Guen
Vit à Lorient (56), France.
1ère saison à bord de Jolokia.
- J’ai exercé en tant qu’animateur jeunesse sur un quartier prioritaire de Lorient pendant plus de 15 ans. Je souhaite pouvoir continuer à défendre les valeurs qui me sont chères et que j’ai tenté de transmettre pendant toutes ces années. Pour moi, rejoindre Jolokia, c’est pouvoir naviguer sur un bateau hors du commun mais c’est surtout une aventure humaine exceptionnelle ! Et puis je crois que je suis à une période de ma vie où j’ai envie de me lancer des défis, notamment sportifs, je le fais en trail, et je me dis, pourquoi pas en voile…
- Si j’ai bien une certitude, c’est que ma singularité ne réside pas dans mes compétences en voile ! J’espère que ma bonne humeur, ma positivité et le plaisir que j’éprouve lors des expériences de vie de groupe seront un plus pour l’équipage.
Matthieu Lemius
Vit à Marseille (13), France.
1ère saison à bord de Jolokia.
- J’ai eu envie de participer à cette aventure pour découvrir une nouvelle forme de management inclusif où tout le monde apporte sa pierre à l’édifice et aussi pour m’enrichir de mes co-équipiers. A l’aise sur terre (randonnée/course à pied) et dans les airs (planeur/parapente) je veux aussi repousser mes limites dans un environnement inconnu, celui de la mer.
- Non marin, j’espère apporter toute mon énergie et mon esprit d’équipe pour tirer le collectif vers le haut dans les moments difficiles, ceux où l’on apprend le plus finalement. Soit on gagne, soit on apprend.
Mathilde Tavernier
Vit à Lorient (56), France.
2ème saison à bord de Team Jolokia.
- Ce qui m’a poussé à participer à Jolokia c’est de vivre une aventure humaine incroyable et hors normes. Mais ce que je trouve le plus fou avec Jolokia, c’est que cette expérience hors normes permet paradoxalement de se recentrer sur des valeurs simples et fondamentales telles que le partage, le respect et l’entraide.
Olivier Auber
61 ans, Coach en communication et management, Conseiller municipal, Français.
Vit à Saint-Clément-de-la-Place (49), France.
3ème saison à bord de Jolokia.
- Ce qui m’a attiré chez Jolokia, ce sont les sourires et la bonne humeur des équipiers lorsque je les voyais débarquer après une navigation, leur façon de partager chaque moment même quand il s’agissait de ranger le bateau. (Je naviguais sur Pen Duick VI à l’époque et tous les équipiers – membres de l’association – quittaient le bateau aussitôt celui-ci amarré au quai). J’ai beaucoup navigué, en croisière comme en régate et je voulais retrouver cet esprit d’équipe, ce fait d’appartenir à un groupe soudé où chacun apporte autant qu’il reçoit. Là, en fait, j’ai trouvé beaucoup plus, une famille de piments.
- Ma « singularité » ? Je dirais de prime abord mon expérience en tant que manager et coach en communication. Peut-être aussi mon expérience comme « voileux » pour ceux qui ne seraient jamais montés sur un bateau comme celui-là : je suis un peu le « grand frère » de l’équipage et comme coach, je sais laisser faire au lieu de faire à la place (quoique ce fut difficile la première année). Ma spécificité : quand je crois en quelque chose, je me donne à fond, sans compter.
Solène Dargaud
Vit à Aix-en-Provence (13), France.
1ère saison à bord de Jolokia.
- Etant issue d’une fratrie de triplés, je sais à quel point développer et cultiver une forme de diversité est important pour construire son identité. Passionnée de voile – d’abord pour des questions écologiques (se déplacer à la force du vent), puis sportives – j’ai envie que cette expérience en situation « extrême » m’immerge et me fasse vivre et valider des intuitions que je véhicule dans mon cadre professionnel : prouver que la diversité permet à un équipage d’aller plus loin. Cela me permettra d’incarner avec encore plus de convictions et de récits ces valeurs ! Naviguer à bord de Jolokia avec cet équipage est donc une chance.
- Etant facilitatrice en intelligence collective, mon « talent » est de rendre un collectif plus intelligent que la somme de ses individus. Rompue à la médiation et aux techniques de communication non violente, je peux aider l’équipage à absorber les conflits pouvant survenir en situation de stress.
Clotilde Griffon
Vit à Paris(75), France.
1ère saison à bord de Jolokia.
- L’inclusion est pour moi une nécessité sociétale. Le bateau me semble le vecteur idéal pour démontrer qu’une démarche inclusive est source de réussite et d’égalité. Cela m’a motivée à participer à l’aventure Jolokia.
- Je suis persuadée que tout est possible pour qui rêve, travaille et ne renonce jamais. Alors je n’abandonne jamais, ni rien, ni personne.
Christelle Marie
Vit à Larmor-Plage (56), France.
1ère saison à bord de Jolokia.
- J’ai eu envie de participer à l’aventure Jolokia pour faire partie d’un collectif qui se construit afin de réussir divers projets et évoluer par la force du groupe.
- Je pense que mon inexpérience en voile sera contrebalancée par mon sérieux, par mon regard décalé, par mon optimisme à toute épreuve et par mon humour !
Friederike Wilbert
Vit à Freiburg, Allemagne.
2ème saison à bord de Jolokia.
- J’ai envie de participer à l’aventure Jolokia, car s’entraîner et naviguer ensemble sur un bateau si exigeant que Jolokia est une aventure qui demande beaucoup à chacun, mais qui donne d’autant plus de joie, de convivialité, de fierté, de cohésion ! C’est une expérience unique et une source d’énergie dont on se nourrit longtemps !
- Ma singularité ? Mes singularités ! La plus sérieuse : mon sens de la sécurité et des responsabilités, en tous les cas, c’est ce qu’on m’a dit lors de la première saison. La moins sérieuse : une joie énorme que de communiquer en français, avec tous les pièges et tous les jeux de la langue. Et la troisième : l’endurance – en observant les voiles, en essayant d’être plus performant, en améliorant la coopération.
Nicolas Bacquet
Vit à Saint-Jorioz (74), France.
2ème saison à bord de Jolokia.
- J’ai eu envie de participer à l’aventure Jolokia principalement pour deux raisons : me rapprocher du milieu de la voile et vivre une aventure humaine, à savoir découvrir le collectif. Le tout dans un contexte « hors normes » qui éveillait ma curiosité sur deux dimensions : nautique et humain.
- Ma singularité c’est montrer qu’à 55 ans, malgré nos « cabosses », on est encore capables de réaliser nos rêves, et surtout de se transformer pour aller encore plus loin, dans tous les domaines. Promouvoir l’audace, le courage, la détermination, pour aller vers un monde meilleur.
Alex Gendrault
Vit à Lorient (56), France.
3ème saison à bord de Jolokia.
- Lorsque j’ai postulé pour la première fois pour participer à l’aventure Jolokia, c’était pour naviguer mais aussi parce que le message de l’association me parlait.
- Ma singularité ? Avoir plus de poils sur le visage que sur le crâne peut-être ?
Eric Grosclaude
60 ans, Manager d’équipe informatique, Français.
Vit à Venenux les Sablons (77), France.
3ème saison à bord de Jolokia.
- Membre de l’équipage Jolokia pour la troisième année consécutive, malgré une blessure qui a écourtée ma saison 2019, malgré l’annulation de notre participation à la Transat Québec Saint Malo, malgré l’incident matériel du mât, malgré le confinement imposé à tous, mes motivations sont intactes et restent inchangées : refuser le repli sur soi et partager une aventure unique avec des personnes de tous horizons qui ne me ressemblent pas, partager une expérience forte, qui sorte des sentiers battus, mettre mon engagement au service du groupe, m’investir dans la course au large et porter le message de Jolokia « La différence est une force ».
-
Mes atouts : mon engagement dans un collectif, ma persévérance, mon envie, ma sérénité, mon esprit de compétition.
Anna Oddone
Vit à Barcelone, Espagne.
3ème saison à bord de Jolokia.
- La diversité fait partie de ma vie, de par mon travail qui me met en contact avec beaucoup de nationalités mais aussi parce que j’ai vécu dans six pays différents (Italie, France, Angleterre, Allemagne, Canada et Espagne). Mon amour de la voile et surtout de l’humain m’ont poussée à participer à l’aventure Jolokia et ce que j’y ai trouvé à bord, c’est travailler avec un objectif commun, en s’appuyant sur les forces de chacun.
- Je ne suis pas spécialement sportive, mais je sais être à l’écoute des autres, les voir, leur laisser de la place ou les aider à se créer une place.
Quiterie Zeller
Vit à Lyon (69), France.
1ère saison à bord de Jolokia.
- Jolokia promeut des valeurs qui sont fondamentales : ouverture, accueil de l’autre, écoute, esprit d’équipe. Jolokia nous bouscule, nous invite à repenser et adoucir notre relation à l’autre… Jolokia ose proposer un projet de société plus beau, plus inclusif, plus respectueux. Et ça commence en apprenant à naviguer au sein d’un équipage, sur le pont d’un voilier : un symbole fort, sacré lieu d’apprentissages, d’aventure, d’humilité et d’esprit d’équipe !
- Ce que je pourrais apporter à l’équipage : ma capacité quasi-illimitée d’émerveillement sur l’eau (presque aussi important qu’une paire de bras), le soin accordé à une communication fluide et agréable en toutes circonstances, une fâcheuse tendance à rire surtout quand il faut être concentré, des réserves naturelles d’énergie et le goût pour les douceurs lyophilisées.
Nicolas Bunoust
Vit à La Rochelle (17), France.
1ère saison à bord de Jolokia.
- J’ai eu envie de participer à l’aventure Jolokia pour vivre une aventure où l’humain est placé au centre des préoccupations.
- J’espère que mon expérience vélique (des voiles), mon écoute et mon expérience de la performance d’équipe seront un plus pour l’équipage.
Elorri Golhen
Vit à Lorient (56), France.
2ème saison à bord de Team Jolokia.
- Je participe à Jolokia car j’ai une vraie soif d’apprendre et je suis persuadée que c’est en vivant des expériences différentes que l’on apprend. Le choix de l’aventure ne fait que nous pousser vers l’autre. L’aventure, c’est se laisser surprendre par des situations imprévues, par des rencontres, et voir comment l’on réagit. Se surprendre à oser ce que l’on se pensait incapable de faire seul. Apprendre sur moi-même, apprendre des autres. Assumer qui je suis. Car nous avons tous quelque chose à apporter à un groupe, un trait de personnalité, un pouvoir magique. Et c’est la dynamique du groupe qui va nous pousser à nous dépasser, ensemble. En utilisant tout ce que j’apprends à Jolokia, je veux partager autour de moi cette force de l’équipe.
- J’ai des origines basques et bretonnes, ce qui ne fait pas de moi une indépendantiste, mais me donne une envie de vivre. Je suis de nature positive et toujours partante. Je n’aime pas faire les choses seule. Je suis une petite boule d’énergie positive qui, comme sur le terrain de rugby, se donne à fond pour l’équipe.
Léa Landuré-Provost
27 ans, Chargée de projets culturels, socio-éducatifs et solidaires, Française.
Vit où se trouve son sac à dos…
1ère saison à bord de Jolokia.
- Convaincue que le sport est (comme la culture) un levier de développement personnel et de cohésion sociale, j’aime les défis, l’aventure et la compétition. Si j’ai encore peu d’expérience en mer – aucune en régate -, je suis fascinée par la voile et ai une envie grandissante d’apprendre à naviguer ! Après un défi sportif à terre en solitaire, je voulais m’engager dans une aventure humaine et collective : l’aspect transversal de Jolokia m’est apparu comme une évidence..
- Sportive, débordante d’énergie et multi-potentialiste (tout sauf spécialiste), je suis passionnée par les relations inter-personnelles, les enjeux de diversité et de cohésion. Je suis toujours partante pour découvrir, apprendre, relever de nouveaux défis, ensemble.
Arthur Petrucci
Vit à Lorient (56), France.
2ème saison à bord de Team Jolokia.
- Jolokia me semble à rebours de beaucoup d’élans ou de retours dans nos sociétés. J’ai eu envie de participer à cette aventure pour démontrer, vu qu’il est encore nécessaire de le faire, que l’Ensemble est ce qui nous unit et nous fait avancer, grâce à nos différences et non par une prétendue homogénéité. À chaque crise ses avancées, à chaque crise ses retours en arrière. Jolokia, est une belle image, un rappel, pour tous les enfermements sur soi, tous les oublis de l’autre, tous les rejets.
- L’ÉQUIPAGE 2020
- L’ÉQUIPAGE 2019
- L’ÉQUIPAGE 2018
- L’ÉQUIPAGE 2017
- L’ÉQUIPAGE 2016
- L’ÉQUIPAGE 2015
- L’ÉQUIPAGE 2014
- L’ÉQUIPAGE 2013
Nicolas Bunoust
Vit à La Rochelle (17), France.
1ère saison à bord de Jolokia.
- J'ai eu envie de participer à l'aventure Jolokia pour vivre une aventure où l’humain est placé au centre des préoccupations.
- J'espère que mon expérience vélique (des voiles), mon écoute et mon expérience de la performance d’équipe seront un plus pour l'équipage.
Elorri Golhen
Vit à Lorient (56), France.
2ème saison à bord de Team Jolokia.
- Je participe à Jolokia car j’ai une vraie soif d’apprendre et je suis persuadée que c’est en vivant des expériences différentes que l’on apprend. Le choix de l’aventure ne fait que nous pousser vers l’autre. L’aventure, c’est se laisser surprendre par des situations imprévues, par des rencontres, et voir comment l’on réagit. Se surprendre à oser ce que l’on se pensait incapable de faire seul. Apprendre sur moi-même, apprendre des autres. Assumer qui je suis. Car nous avons tous quelque chose à apporter à un groupe, un trait de personnalité, un pouvoir magique. Et c’est la dynamique du groupe qui va nous pousser à nous dépasser, ensemble. En utilisant tout ce que j’apprends à Jolokia, je veux partager autour de moi cette force de l’équipe.
- J’ai des origines basques et bretonnes, ce qui ne fait pas de moi une indépendantiste, mais me donne une envie de vivre. Je suis de nature positive et toujours partante. Je n’aime pas faire les choses seule. Je suis une petite boule d’énergie positive qui, comme sur le terrain de rugby, se donne à fond pour l’équipe.
Jean-Michel Le Guen
Vit à Lorient (56), France.
1ère saison à bord de Jolokia.
- J'ai exercé en tant qu'animateur jeunesse sur un quartier prioritaire de Lorient pendant plus de 15 ans. Je souhaite pouvoir continuer à défendre les valeurs qui me sont chères et que j'ai tenté de transmettre pendant toutes ces années. Pour moi, rejoindre Jolokia, c'est pouvoir naviguer sur un bateau hors du commun mais c'est surtout une aventure humaine exceptionnelle ! Et puis je crois que je suis à une période de ma vie où j'ai envie de me lancer des défis, notamment sportifs, je le fais en trail, et je me dis, pourquoi pas en voile...
- Si j'ai bien une certitude, c'est que ma singularité ne réside pas dans mes compétences en voile ! J'espère que ma bonne humeur, ma positivité et le plaisir que j'éprouve lors des expériences de vie de groupe seront un plus pour l'équipage.
Anna Oddone
Vit à Barcelone, Espagne.
3ème saison à bord de Jolokia.
- La diversité fait partie de ma vie, de par mon travail qui me met en contact avec beaucoup de nationalités mais aussi parce que j'ai vécu dans six pays différents (Italie, France, Angleterre, Allemagne, Canada et Espagne). Mon amour de la voile et surtout de l’humain m'ont poussée à participer à l'aventure Jolokia et ce que j'y ai trouvé à bord, c'est travailler avec un objectif commun, en s'appuyant sur les forces de chacun.
- Je ne suis pas spécialement sportive, mais je sais être à l’écoute des autres, les voir, leur laisser de la place ou les aider à se créer une place.
Dana Volesevici
43 ans, Avocate, Roumaine.
Vit en Roumanie.
3ème saison à bord de Jolokia.
- Jolokia c’est démontrer que nous, toi, moi, celui qui nous regarde, le voisin timide, celui qui slame, celle qui boite, nous tous on peut changer le monde, gagner des courses, apprendre et construire ensemble.
- Une curiosité presque maladive me pousse à voyager, connaitre des gens, apprendre, chercher les facettes dans des choses qu’on croit plates, aller à la rencontre du défi pour voir ce que pourrait être là-dedans et comment on peut le surmonter.
Friederike Wilbert
Vit à Freiburg, Allemagne.
2ème saison à bord de Jolokia.
- J'ai envie de participer à l'aventure Jolokia, car s'entraîner et naviguer ensemble sur un bateau si exigeant que Jolokia est une aventure qui demande beaucoup à chacun, mais qui donne d'autant plus de joie, de convivialité, de fierté, de cohésion ! C'est une expérience unique et une source d'énergie dont on se nourrit longtemps !
- Ma singularité ? Mes singularités ! La plus sérieuse : mon sens de la sécurité et des responsabilités, en tous les cas, c'est ce qu'on m'a dit lors de la première saison. La moins sérieuse : une joie énorme que de communiquer en français, avec tous les pièges et tous les jeux de la langue. Et la troisième : l'endurance - en observant les voiles, en essayant d'être plus performant, en améliorant la coopération.
Raphaëlle Abeille
Vit à Lyon (69), France.
3ème saison à bord de Jolokia.
- J’ai déjà passé deux saisons à bord de Jolokia : deux années extraordinaires au cours desquelles j’ai pu découvrir une magnifique association au sein de laquelle l’ouverture vers les autres permet d’aller plus loin et de dépasser ses propres faiblesses. Chaque année, j’apprends de nouvelles dimensions avec les autres. C’est ici que je découvre de belles valeurs humaines pour pouvoir les déployer chez moi ensuite.
- Ma singularité - qui peut être un plus dans l'équipage - est sans doute un parcours atypique avec un accident grave à 17 ans (AVC). J’ai dû m’adapter à mon nouveau corps et, dans l’expérience Jolokia, j’ai pu dépasser mes limites et franchir des caps que je n’aurai pas osé franchir avant. Le handicap que je porte est aussi une chance pour les autres membres de dépasser les idées de limites que le handicap véhicule. C'est ainsi une invitation à chacun d’un dépassement de soi encore plus grand.
Cyril Coulot
Vit à Lausanne, Suisse.
1ère saison à bord de Jolokia.
- J'ai eu envie de faire partie de l'équipage Jolokia, outre l'aspect "aventure", pour les valeurs portées et défendues par Jolokia: diversité et performance. De fait, cela en fait un outsider, costume dans lequel je me reconnais et que j'affectionne particulièrement.
- Mon petit plus est peut-être d'être suisse (un brin de chauvinisme ça ne fait pas de mal :-)). Mais surtout ma capacité à me mettre au service d'un collectif ainsi que ma ténacité.
Clotilde Griffon
Vit à Paris(75), France.
1ère saison à bord de Jolokia.
- L’inclusion est pour moi une nécessité sociétale. Le bateau me semble le vecteur idéal pour démontrer qu’une démarche inclusive est source de réussite et d’égalité. Cela m'a motivée à participer à l'aventure Jolokia.
- Je suis persuadée que tout est possible pour qui rêve, travaille et ne renonce jamais. Alors je n’abandonne jamais, ni rien, ni personne.
Matthieu Lemius
Vit à Marseille (13), France.
1ère saison à bord de Jolokia.
- J'ai eu envie de participer à cette aventure pour découvrir une nouvelle forme de management inclusif où tout le monde apporte sa pierre à l'édifice et aussi pour m'enrichir de mes co-équipiers. A l'aise sur terre (randonnée/course à pied) et dans les airs (planeur/parapente) je veux aussi repousser mes limites dans un environnement inconnu, celui de la mer.
- Non marin, j'espère apporter toute mon énergie et mon esprit d'équipe pour tirer le collectif vers le haut dans les moments difficiles, ceux où l'on apprend le plus finalement. Soit on gagne, soit on apprend.
Arthur Petrucci
Vit à Lorient (56), France.
2ème saison à bord de Team Jolokia.
- Jolokia me semble à rebours de beaucoup d'élans ou de retours dans nos sociétés. J'ai eu envie de participer à cette aventure pour démontrer, vu qu'il est encore nécessaire de le faire, que l'Ensemble est ce qui nous unit et nous fait avancer, grâce à nos différences et non par une prétendue homogénéité. À chaque crise ses avancées, à chaque crise ses retours en arrière. Jolokia, est une belle image, un rappel, pour tous les enfermements sur soi, tous les oublis de l'autre, tous les rejets.
Quiterie Zeller
Vit à Lyon (69), France.
1ère saison à bord de Jolokia.
- Jolokia promeut des valeurs qui sont fondamentales : ouverture, accueil de l'autre, écoute, esprit d'équipe. Jolokia nous bouscule, nous invite à repenser et adoucir notre relation à l'autre... Jolokia ose proposer un projet de société plus beau, plus inclusif, plus respectueux. Et ça commence en apprenant à naviguer au sein d'un équipage, sur le pont d'un voilier : un symbole fort, sacré lieu d'apprentissages, d'aventure, d'humilité et d'esprit d'équipe !
- Ce que je pourrais apporter à l'équipage : ma capacité quasi-illimitée d'émerveillement sur l'eau (presque aussi important qu'une paire de bras), le soin accordé à une communication fluide et agréable en toutes circonstances, une fâcheuse tendance à rire surtout quand il faut être concentré, des réserves naturelles d'énergie et le goût pour les douceurs lyophilisées.
Olivier Auber
61 ans, Coach en communication et management, Conseiller municipal, Français.
Vit à Saint-Clément-de-la-Place (49), France.
3ème saison à bord de Jolokia.
- Ce qui m'a attiré chez Jolokia, ce sont les sourires et la bonne humeur des équipiers lorsque je les voyais débarquer après une navigation, leur façon de partager chaque moment même quand il s'agissait de ranger le bateau. (Je naviguais sur Pen Duick VI à l'époque et tous les équipiers - membres de l'association - quittaient le bateau aussitôt celui-ci amarré au quai). J'ai beaucoup navigué, en croisière comme en régate et je voulais retrouver cet esprit d'équipe, ce fait d'appartenir à un groupe soudé où chacun apporte autant qu'il reçoit. Là, en fait, j'ai trouvé beaucoup plus, une famille de piments.
- Ma "singularité" ? Je dirais de prime abord mon expérience en tant que manager et coach en communication. Peut-être aussi mon expérience comme "voileux" pour ceux qui ne seraient jamais montés sur un bateau comme celui-là : je suis un peu le "grand frère" de l'équipage et comme coach, je sais laisser faire au lieu de faire à la place (quoique ce fut difficile la première année). Ma spécificité : quand je crois en quelque chose, je me donne à fond, sans compter.
Solène Dargaud
Vit à Aix-en-Provence (13), France.
1ère saison à bord de Jolokia.
- Etant issue d'une fratrie de triplés, je sais à quel point développer et cultiver une forme de diversité est important pour construire son identité. Passionnée de voile - d'abord pour des questions écologiques (se déplacer à la force du vent), puis sportives - j'ai envie que cette expérience en situation "extrême" m'immerge et me fasse vivre et valider des intuitions que je véhicule dans mon cadre professionnel : prouver que la diversité permet à un équipage d'aller plus loin. Cela me permettra d'incarner avec encore plus de convictions et de récits ces valeurs ! Naviguer à bord de Jolokia avec cet équipage est donc une chance.
- Etant facilitatrice en intelligence collective, mon "talent" est de rendre un collectif plus intelligent que la somme de ses individus. Rompue à la médiation et aux techniques de communication non violente, je peux aider l'équipage à absorber les conflits pouvant survenir en situation de stress.
Eric Grosclaude
60 ans, Manager d’équipe informatique, Français.
Vit à Venenux les Sablons (77), France.
3ème saison à bord de Jolokia.
- Membre de l’équipage Jolokia pour la troisième année consécutive, malgré une blessure qui a écourtée ma saison 2019, malgré l’annulation de notre participation à la Transat Québec Saint Malo, malgré l’incident matériel du mât, malgré le confinement imposé à tous, mes motivations sont intactes et restent inchangées : refuser le repli sur soi et partager une aventure unique avec des personnes de tous horizons qui ne me ressemblent pas, partager une expérience forte, qui sorte des sentiers battus, mettre mon engagement au service du groupe, m'investir dans la course au large et porter le message de Jolokia « La différence est une force ».
-
Mes atouts : mon engagement dans un collectif, ma persévérance, mon envie, ma sérénité, mon esprit de compétition.
Christelle Marie
Vit à Larmor-Plage (56), France.
1ère saison à bord de Jolokia.
- J'ai eu envie de participer à l'aventure Jolokia pour faire partie d'un collectif qui se construit afin de réussir divers projets et évoluer par la force du groupe.
- Je pense que mon inexpérience en voile sera contrebalancée par mon sérieux, par mon regard décalé, par mon optimisme à toute épreuve et par mon humour !
Corentin Romé
Vit à Angers (49), France.
2ème saison à bord de Jolokia.
- J'ai d'abord eu envie de participer à Jolokia par goût de l'aventure et par passion de la course au large, qui me fait rêver depuis que j'ai commencé la voile et la compétition. Mais ce qui m'a le plus attiré dans le projet de Jolokia, c'est de pouvoir allier cette passion et la défense d'un message social via un exemple concret. J’avais à cœur, à travers cette expérience, d'échanger et d'apprendre de personnes différentes de par leurs parcours de vie, leurs connaissances et bien d'autres choses.
- Mon petit plus, c'est peut-être mes compétences techniques ou encore mon monitorat qui m'a amené a transmettre ma passion.
Nicolas Bacquet
Vit à Saint-Jorioz (74), France.
2ème saison à bord de Jolokia.
- J’ai eu envie de participer à l'aventure Jolokia principalement pour deux raisons : me rapprocher du milieu de la voile et vivre une aventure humaine, à savoir découvrir le collectif. Le tout dans un contexte « hors normes » qui éveillait ma curiosité sur deux dimensions : nautique et humain.
- Ma singularité c'est montrer qu’à 55 ans, malgré nos « cabosses », on est encore capables de réaliser nos rêves, et surtout de se transformer pour aller encore plus loin, dans tous les domaines. Promouvoir l’audace, le courage, la détermination, pour aller vers un monde meilleur.
Alex Gendrault
Vit à Lorient (56), France.
3ème saison à bord de Jolokia.
- Lorsque j'ai postulé pour la première fois pour participer à l'aventure Jolokia, c'était pour naviguer mais aussi parce que le message de l'association me parlait.
- Ma singularité ? Avoir plus de poils sur le visage que sur le crâne peut-être ?
Léa Landuré-Provost
27 ans, Chargée de projets culturels, socio-éducatifs et solidaires, Française.
Vit où se trouve son sac à dos...
1ère saison à bord de Jolokia.
- Convaincue que le sport est (comme la culture) un levier de développement personnel et de cohésion sociale, j'aime les défis, l'aventure et la compétition. Si j'ai encore peu d'expérience en mer - aucune en régate -, je suis fascinée par la voile et ai une envie grandissante d'apprendre à naviguer ! Après un défi sportif à terre en solitaire, je voulais m'engager dans une aventure humaine et collective : l'aspect transversal de Jolokia m'est apparu comme une évidence..
- Sportive, débordante d’énergie et multi-potentialiste (tout sauf spécialiste), je suis passionnée par les relations inter-personnelles, les enjeux de diversité et de cohésion. Je suis toujours partante pour découvrir, apprendre, relever de nouveaux défis, ensemble.
Denis Morineau
Vit à Séné (56), France.
1ère saison à bord de Jolokia.
- Dans mon travail, j'explore les secrets de la matière grâce à des particules infiniment petites et partage ma passion pour les sciences avec d’autres chercheurs de tous âges qui collaborent dans le monde entier. Mon métier m’a forgé une sensibilité particulière à la diversité. Coureur de marathon, je suis adepte du dépassement de soi. Originaire de Quiberon, la mer et la voile sont inscrits dans mes gènes. En Jolokia, j’ai reconnu une formidable opportunité d’œuvrer pour un projet « 3 en 1 » associant mon engagement en faveur de l’inclusion, mon attrait pour les défis sportifs et mon besoin de mer.
- Septième enfant d’une belle fratrie, je pourrais disposer d’un don magique d’après la légende... Si tel est le cas, j’en ferai bien volontiers bénéficier toute l’équipe, pour le succès de notre aventure !
Mathilde Tavernier
Vit à Lorient (56), France.
2ème saison à bord de Team Jolokia.
- Ce qui m'a poussé à participer à Jolokia c'est de vivre une aventure humaine incroyable et hors normes. Mais ce que je trouve le plus fou avec Jolokia, c'est que cette expérience hors normes permet paradoxalement de se recentrer sur des valeurs simples et fondamentales telles que le partage, le respect et l’entraide.
Arthur Petrucci
Originaire de Dordogne, vit à Bayonne, France
1ère saison à bord de Team Jolokia
Depuis 6 ans, Arthur est sauveteur en mer et formateur au sein de la SNSM. Il pratique la voile depuis son enfance. Son métier d’artisan en céramique qu’il développe avec son père en Dordogne, lui impose une rigueur et une concentration qu’il est bien décidé à mettre au service de ses camarades sur l’eau. Déterminé et empathique, sa bonne humeur est communicative.
Tifenn Decorps
Digny Saint-Clair (74), France
2ème saison à bord de Team Jolokia
Parcours éclectique pour Tifenn qui après avoir travaillé quelques années dans l’ingénierie a décidé de faire un virage à 90° en devenant professeur de Yoga. Durant 7 années, elle a réalisé cette parenthèse professionnelle. Aujourd’hui, elle exerce à nouveau en tant qu’ingénieure. Ayant grandi et vivant encore au cœur des Alpes, Tifenn aime s’évader sur la mer où elle aime cette sensation de plénitude. Sportive de nature, elle aime faire des activités de plein air en famille. Jolokia c’est aussi un projet de famille car ses enfants et son mari la soutiennent à 200 %.
Jean-françois Levasseur
3ème saison en tant qu‘entraîneur de Team Jolokia
Caen (14), France
Skipper-entraîneur de l’équipage depuis 2017, Jeff a une grande connaissance de l’univers maritime. Depuis 3 ans, il forme et manage les quelques vingt équipiers avec professionnalisme, que ce soit les aspects techniques, sécurités ou les questions d'inclusion, rien n’est laissé au hasard. Ce qui a permis à l’équipage de la diversité de monter sur la 2ème place de la Volvo Round Ireland et la Drheam Cup, deux courses offshore en 2018.
Moïra Geffray
Paris (75)
1ère saison à bord de Team Jolokia
Passionnée par la sociologie, elle souhaite expérimenter le laboratoire humain qu'est Jolokia et s'en saisir pour ses futurs projets professionnels. Son regard averti sur la sociologie, elle espère pouvoir en faire profiter le reste de l'équipage.
Valentin Desvallées
Originaire de Normandie, vit à Vincennes, France
1ère saison à bord de Team Jolokia
Touche à tout, Valentin étudie actuellement le management du sport mais il a aussi pendant quelques années exercé en tant que moniteur de voile. Avec Team Jolokia, il espère bien découvrir une autre forme de management et sensibiliser ses futurs collaborateurs à la diversité.
Mathilde Tavernier
Gonneville-sur-scie (76), France
1ère saison à bord de Team Jolokia
Mathilde a été sensibilisée aux questions de diversité au cours de ses études et notamment lors d’une rencontre avec Jolokia et son équipage sur l'édition 2015 de la Course Croisière Edhec. Volontaire et sportive, c'est une équipière solide sur qui compter.
Olivier Bayon
45 ans, Aide médico-psychologique
Quimperlé (29), France
1ère saison à bord de Team Jolokia
Après un parcours professionnel d’une dizaine d’années dans le nautisme, Olivier a fait un virage à 180°. Il travaille aujourd'hui auprès d'adultes et de jeunes handicapés. Jolokia fait résonnance avec les valeurs qu'il défend au quotidien dans son travail. Travailler en équipe pour arriver à la performance, oui mais à la performance collective.
Anna Oddone
Barcelone, Espagne
Nationalité : Italienne
2ème saison à bord de Team Jolokia
La diversité fait partie de sa vie, de par sa ville d’habitation Barcelone, une ville très cosmopolite, mais surtout Anna a beaucoup voyagé et vécu dans 6 pays différents (Italie, France, Angleterre, Allemagne, Canada et Espagne). Pas spécialement sportive, ni d’une grande témérité, Anna sait cependant être à l’écoute des autres, les voir, leur laisser de la place ou les aider à se créer une place. Son amour de la voile et de l’humain avec un grand « H » l’ont décidée à postuler à Team Jolokia. Travailler ensemble sur un même projet pour gagner en performance voilà ce qu’Anna a trouvé à bord.
Elorri Golhen
Lyon (69), originaire du Pays-basque, France
1ère saison à bord de Team Jolokia
Dynamique et passionnée, Elorri déborde d'énergie. Baignée dans l'univers de la voile depuis l’enfance, c'est en loisir qu'elle a toujours pratiqué la navigation. Jolokia, lui ouvre le champ de la compétition.
La compétition, elle la connaît bien mais dans d’autres sports, comme le rugby où elle était capitaine de son équipe, sa ligne de conduite : challenges et dépassement de soi.
Victor d'Ersu
26 ans, Kinésithérapeute
Rennes (35)
1ère saison à bord de Team Jolokia
Issu de la filière fédérale voile classique en optimist, planche à voile, Victor a toujours navigué et pratiqué la compétition. Il a intégré le Pôle France en planche à voile (filière olympique) à Brest pendant une année avant de se consacrer à ses études de Kinésithérapeute. Ce qui l’attire la compétition, le défi, les rencontres et s’enrichir des autres.
Mauro Giuliano
Brest (29)
Nationalité : Argentine
1ère saison à bord de Team Jolokia
En 2013, Mauro décide de prendre une année sabbatique et laisser de côté son travail de professeur en science politique pour découvrir l’Europe. Grâce à ses grands-parents, il possède la citoyenneté italienne ce qui lui donne un droit de résidence en Europe. Une fois arrivé en Italie, il découvre la voile au travers de ses rencontres et finit aux Glénans où il apprend son métier actuel. L’année sabbatique se prolonge et Mauro vient découvrir à bord de Team Jolokia la course en équipage et la richesse du groupe.
Eric Grosclaude
59 ans, Manager d’équipe informatique
Venenux les Sablons (77), France
2ème saison à bord de Team Jolokia
Ténacité et persévérance sont deux mots qui caractérisent bien notre champion d’aviron. Depuis 2010, Eric s’entraîne 6 à 8 fois par semaine en double, en 4 de couple, en 8 de pointes et a déjà participé à de nombreux championnats de France et du monde dans la catégorie vétéran. L’engagement d’un sportif et son abnégation face à l’effort, Eric connaît ça. C’est à la 3ème tentative qu’il intègre l’équipage, en 2018.
Raphaëlle Abeille
Lyon (69), France
2ème saison à bord de Team Jolokia
Sensibilisée aux questions sociales et sociétales de part ses études, Raphaëlle souhaite profiter de son expérience Jolokia pour découvrir de nouvelles personnes, des personnes « différentes » et s’enrichir des histoires de chacun. Pour Raphaëlle, Jolokia c’est une aventure unique qui permet à chacun de trouver sa place, d’arriver sans artifices en étant simplement soi-même.
Nicolas Bacquet
Saint-Jorioz (74)
1ère saison à bord de Team Jolokia
Passionné de voile, de windsurf, de tout ce qui touche à l’eau, à la mer. Nicolas est un sportif.
Fin 2016, Nicolas est victime d’un arrêt cardiaque, sans réelle explication de la part du corps médical, il décide que cet incident sera un nouveau tournant de sa vie. Team Jolokia s'est présenté à lui, l'aspect compétition et voile l'a séduit immédiatement mais l'aspect humain s'est imposé naturellement.
Ilies Belhadj
Saint-Brieuc (22) – Originaire de Chalon sur Saône, France
1ère saison à bord de Team Jolokia
« Enfant oublié de notre belle France » voilà comment Iliès « aime » à se nommer. Petit fils d'immigré algérien, il a du prouver et se battre pour arriver sur les bancs de grandes écoles. Aujourd'hui, diplômé de Science Politique, il se destine à une carrière dans le renseignement militaire. Poète à ses heures, il espère bien retrouver l'inspiration sur le pont du VO'60, entre embruns, quarts de nuit et rencontres, il n'en aura que trop à raconter. Voguer sur un voilier face à l’immensité de l’océan, un rêve de gamin qu’il va aujourd’hui concrétiser…
Emmanuelle Dupuis
59 ans, Conservateur-restaurateur de tableaux
Paris (75), France
3ème saison à bord de Team Jolokia
Globe-trotteuse, Emmanuelle a vécu six ans au Brésil puis a été 18 ans hôtesse de l’air long courrier à Air France. Passionnée d’art depuis toujours, c’est une rencontre qui l’a orientée vers ce nouvel univers. Du haut de ses 59 ans, elle n’en déborde pas moins d’énergie, elle aime le contact avec les gens et se nourrit de ce que les autres lui apportent !
Friederike Wilbert
Freiburg im Breisgau, Allemagne
Nationalité : Allemande
1ère saison à bord de Team Jolokia
Elle a découvert la voile à 14 ans lors d'un séjour en France avec sa famille. Cette envie, elle l'a gardée dans un coin de sa tête pendant de nombreuses années. Il y a 3 ans, elle a chaussé bottes et ciré et depuis elle ne les a plus quittés. Elle a alors beaucoup navigué en France et en Europe. Quand elle a découvert Jolokia, elle a tout de suite su qu'elle voulait intégrer l'équipage !
Charline Guérin
Brest (29), originaire de Normandie, France
1ère saison à bord de Team Jolokia
L'humain c'est son « dada » à Charline. Toujours impliquée dans des associations, elle donne de son temps et de son énergie depuis 2011 à « A chacun son cap ». Toujours en recherche d'expériences enrichissantes, elle a notamment vécu un an en Antarctique, pour une mission de volontariat civile, alors l’aventure Jolokia c’est un peu une évidence.
Corentin Rome
Angers (49), France
1ère saison à bord de Team Jolokia
Le benjamin de l'équipage, Corentin a toujours été attiré par le monde de la voile. La course au large, il en a rêvé et grâce à Jolokia son rêve prend forme. L’aventure sociale et sportive, il veut la vivre pleinement.
Marjolaine Bacot
Viroflay (78), France
2ème saison à bord de Team Jolokia
Le sport c’est toute sa vie, plongée dans les bassins d’une piscine dès son plus jeune âge, elle cumule 13 ans de natation en compétition. C’est en septembre 2017 qu’elle raccroch les maillots. En 2018, Marjolaine s'engage dans l'aventure Team Jolokia, sans vraiment savoir à quoi s'attendre. La voile, elle n'y connait rien et dormir dans un bateau, elle n’a jamais pratiqué. Après une année à bord à base d'entraînements, de quart de nuit, de courses, de convoyages.... Elle signe pour une deuxième saison. Et parallèlement, elle continue ses études dans la conservation du patrimoine et plus particulièrement dans la restauration de vitraux.
Dana Volosevici
Ploiesti, Roumanie
2ème saison à bord de Team Jolokia
Dana a découvert la voile en Roumanie mais c’est en France qu’elle a souhaité se perfectionner et enrichir ses connaissances. La course au large, elle en rêve et avec tout ce que ça représente ! Même la vie spartiate, les tâches d’équipage rudes ou impitoyables ne lui font pas peur, bien au contraire.
Avocate en Roumanie, Dana souhaite continuer ses recherches sur la place de l’entreprise dans la société d’aujourd’hui et espère l’enrichir de son expérience à bord de Team Jolokia.
Olivier Auber
60 ans, consultant en management
St Clément de la place (49), France
2ème saison à bord de Team Jolokia
Quand il a un projet dans la tête, Olivier s’en empare à 100 %. Plus qu’un projet pour lui-même c’est aussi le partage avec autrui qui importe. La notion de diversité, Olivier l’a beaucoup côtoyé dans son milieu professionnel, notamment dans le management d’équipes internationales. Sur l’eau, Olivier est un touche à tout, il aime la navigation et la compétition. Il a d’ailleurs beaucoup navigué sur Pen Duick VI.
Alex Gendrault
Lorient (56), France
2ème saison à bord de Team Jolokia
Il se définit comme « bancal » avec sa démarche à la Jack Sparrow ! Gravement blessé en 2006 suite à un accident de moto et souffrant aujourd’hui d’hémiplégie, Alex n’a pour autant pas froid aux yeux. Passionné de voile et de compétitions, il a multiplié les expériences de navigation au cours des dernières années. Depuis l'année dernière avec Jolokia, Alex « écrit » un nouveau chapitre de sa vie.
Tifenn Decorps
Tifenn Decorps
36 ans, Ingénieure
Digny Saint-Clair (74), France
1ère saison à bord de Team Jolokia
Parcours éclectique pour Tifenn qui après avoir travaillé quelques années dans l’ingénierie a décidé de faire un virage à 90° en devenant professeur de Yoga. Durant 7 années, elle a réalisé cette parenthèse professionnelle. Aujourd’hui, elle exerce à nouveau en tant qu’ingénieure. Ayant grandi et vivant encore au cœur des Alpes, Tifenn aime s'évader sur la mer où elle aime cette sensation de plénitude. Sportive de nature, elle aime faire des activités de plein air en famille. Jolokia c’est aussi un projet de famille car ses enfants et son mari la soutiennent à 200 %.
Jean-françois Levasseur
Jean-françois Levasseur
35 ans,
2ème saison en tant qu‘entraîneur de Team Jolokia
Caen (14), France
Arrivé depuis le 1er mars 2017 dans l’équipe, Jeff connaît déjà parfaitement l’ADN de Jolokia et son VO’60 puisqu’il a été de fin 2013 à janvier 2015, le responsable technique du bateau. Baigné dans l’univers maritime depuis toujours, d’abord moniteur et formateur habitable aux Glénans puis, skipper pro en 2005, il a de nombreux convoyages et charters à son actif. Il a ensuite confirmé son expérience du large en étant co-skipper. Fin 2016, l’opportunité de rejoindre Team Jolokia se présente à nouveau et c’est tout naturellement qu’il rejoint l’encadrement de l’équipage.
Zaenab Hage
Zaenab Hage
24 ans, Etudiante
Laval, Québec, Canada
1ère saison à bord de Team Jolokia
Ancienne sportive de haut niveau en plongeon, Zaenab a du renoncer à son rêve de participer aux Jeux Olympiques en raison de blessures répétées. Une page se tourne pour cette jeune canadienne mais c’est avec Team Jolokia qu’elle a souhaité rebondir… Naviguer aux côtés d’individus qui ont la même volonté de dépassement de soi, voilà ce que Zaenab vient chercher dans cette aventure. Fonçeuse et déterminée, elle a décidé de se consacrer pleinement à ce nouveau projet en venant s’installer en France pour la saison sportive.
Cyprien Gilbert
Cyprien Gilbert
20 ans, débute une formation BPJEPS voile en septembre
Issy les Moulineaux (92), France
2ème saison à bord de Team Jolokia
Un des benjamins de l’équipage 2018, Cyprien découvre la voile en 2015, comme piqué par cette «folie», il décide de consacrer deux années à son apprentissage et à sa formation. C’est aux Glénans de Paimpol qu’il a trouvé une porte d’entrée dans les métiers de l’enseignement. Sportif depuis toujours, plutôt touche à tout, il s’est découvert dans la voile, un véritable esprit de compétition. Jolokia c’est aussi pour lui une façon de découvrir le monde.
Marjolaine Bacot
Marjolaine Bacot – 22 ans
Etudiante
Viroflay (78), France
1ère saison à bord de Team Jolokia
Le sport c’est toute sa vie, plongée dans les bassins d’une piscine dès son plus jeune âge, elle cumule 13 ans de natation en compétition (championnats nationaux, régionaux…). Mais depuis septembre 2017, elle a raccroché les maillots.
2018 est une année charnière, elle en profite pour s'engager dans Team Jolokia et découvrir le monde de la voile. Marjolaine souhaite quitter le monde du sport pour se tourner vers les métiers de conservation du patrimoine et plus particulièrement dans la restauration de vitraux.
Eric Grosclaude
Eric Grosclaude
58 ans, Manager d’équipe informatique
Venenux les Sablons (77), France
1ère saison à bord de Team Jolokia
Ténacité et persévérance sont deux mots qui caractérisent bien notre champion d’aviron. Depuis 2010, Eric s’entraîne 6 à 8 fois par semaine en double, en 4 de couple, en 8 de pointes et a déjà participé à de nombreux championnats de France et du monde dans la catégorie vétéran. L’engagement d’un sportif et son abnégation face à l’effort, Eric connaît ça. Si bien qu’après deux tentatives nulles pour intégrer l’équipage de Team Jolokia, il y a cette année tenté sa chance pour la 3ème fois.
Anna Oddone
Anna Oddone
41 ans, Scientifique dans un institut de recherche
Barcelone, Espagne
Nationalité : Italienne
1ère saison à bord de Team Jolokia
La diversité fait partie de sa vie, de par sa ville d’habitation Barcelone, une ville très cosmopolite, mais surtout Anna a beaucoup voyagé et vécu dans 6 pays différents (Italie, France, Angleterre, Allemagne, Canada et Espagne). Pas spécialement sportive, ni d’une grande témérité, Anna sait cependant être à l’écoute des autres, les voir, leur laisser de la place ou les aider à se créer une place. Son amour de la voile et de l’humain avec un grand « H » l’ont décidée à postuler à Team Jolokia. Travailler ensemble sur un même projet pour gagner en performance voilà ce qu’Anna est venu chercher.
Julien Viroulaud
Julien Viroulaud
39 ans, Chargé de communication à la Macif à Niort.
Bessines (79), France
4ème saison à bord de Team Jolokia
Dynamique et passionné, Julien déborde d’énergie à terre comme sur l’eau. Il aime le contact avec les autres et faire partager ces moments de vie au plus grand nombre. Motivé comme au premier jour, ses 17 années de compétition en rugby font ressortir cet esprit de performance et de dépassement de soi. Son leitmotiv pour avancer : l’équipe.
Lizzy Foreman
Lizzy Foreman
27 ans, Navigatrice
Lorient (56), France
Nationalité : Anglaise
2ème saison à bord de Team Jolokia
Anglaise et lorientaise d’adoption depuis 2014, Lizzy rêve de grand large. Après une traversée de l’Atlantique sur un Mini 6,50, elle souhaite repartir et participer à l’OSTAR 2020. En attendant, Jolokia, c’est pour elle le meilleur moyen d’allier la voile et son intérêt pour « l’humain ». Orthophoniste de formation, Lizzy cherche à perfectionner son français, pour mieux s’intégrer dans la société française et ainsi, elle l’espère, transmettre son savoir et aider les autres par son métier.
Alexis Bottero
Alexis Bottero
29 ans, Doctorant en physique
Marseille (13), France
Originaire de Grenoble
1ère saison à bord de Team Jolokia
Alexis est un vrai touche à tout, il écrit un roman, brasse de la bière, retape un petit voilier, pratique de nombreux sports,… et termine sa thèse en géophysique/simulation numérique au CNRS de Marseille. Des rêves, il en a plein la tête que ce soit sur un bateau ou à terre. L’un d’entre eux, participer à la Mini transat, cette course transatlantique à bord d’un voilier de 6m50.
Bénédicte Allaire
Bénédicte Allaire
34 ans, Chargée de développement RH
Brest (29), France
1ère saison à bord de Team Jolokia
Le voyage, il est ancré en elle depuis l’enfance. Issue d’une famille nombreuse (9 enfants) avec un père militaire, Bénédicte a vécu de nombreuses années en Afrique et dans plusieurs pays européens. Adulte, c’est dans l’humanitaire qu'elle se rend utile avec des missions en Thaïlande et à la Réunion avec la Croix-Rouge française. Jolokia est une étape de plus pour percer davantage les mystères de l’être humain. De par son métier, elle souhaite transposer l’expérience Team Jolokia à son environnement professionnel. Une phrase qu’elle affectionne : « Sur la mer se dessine les cartes de nos destinations mais aussi de nos destins. »
Quentin Alasseur
Quentin Alasseur
36 ans
Paris
Ingénieur travaux
Ingénieur spécialisé dans la charpente traditionnelle, il travaille pour une entreprise spécialisée dans la restauration de Monuments Historiques. Passionné par son métier où il côtoie beaucoup la diversité, les valeurs de cohésion et d’équipe sont pour lui essentielles pour avancer dans la vie.
Olivier Auber
Olivier Auber
60 ans, consultant en management
St Clément de la place (49), France
1ère saison à bord de Team Jolokia
Quand il a un projet dans la tête, Olivier s’en empare à 100 %. Plus qu’un projet pour lui-même c’est aussi le partage avec autrui qui l’importe. La notion de diversité, Olivier l’a beaucoup côtoyé dans son milieu professionnel, notamment dans le management d’équipes internationales. Sur l’eau, Olivier est un touche à tout, il aime la navigation et la compétition. Il a d’ailleurs beaucoup navigué sur Pen Duick VI.
Raphaëlle Abeille
Raphaëlle Abeille
25 ans, Etudiante en BTS économie sociale et familiale
Annonay (07), France
1ère saison à bord de Team Jolokia
Sensibilisée aux questions sociales et sociétales de part ses études, Raphaëlle souhaite profiter de son expérience Jolokia pour découvrir de nouvelles personnes, des personnes « différentes » et s’enrichir des histoires de chacun. Pour Raphaëlle, Jolokia c’est une aventure unique qui permet à chacun de trouver sa place, d’arriver sans artifices en étant simplement soi-même.
Antoine Marion
Antoine Marion
19 ans, Etudiant
Nantes (44) , France
1ère saison à bord de Team Jolokia
Issu de la filière fédérale en voile légère, Antoine a régaté sur un Laser pendant de nombreuses années. A la fin du lycée, il a préféré se concentrer sur ses études et s’est orienté vers la physique en intégrant l’école normale supérieure de Cachan. Habitué des sports individuels, l’aventure Team Jolokia c’est pour lui, une belle manière de s’investir dans un collectif. Et d'en ressortir grandi…
Emmanuelle Dupuis
Emmanuelle Dupuis
58 ans, Conservatrice-restauratrice de tableaux
Paris (75), France
2ème saison à bord de Team Jolokia
Globe-trotteuse, Emmanuelle a vécu six ans au Brésil puis a été 18 ans hôtesse de l’air long courrier à Air France. Passionnée d’art depuis toujours, c’est une rencontre qui l’a orientée vers ce nouvel univers. Du haut de ses 58 ans, elle n’en déborde pas moins d’énergie, elle aime le contact avec les gens et se nourrit de ce que les autres lui apportent !
Marcin Novak
Marcin Novak
42 ans, directeur d’usine
Nowy Tomysl, Pologne
1ère saison à bord de Team Jolokia
Intégrer un équipage tel que Jolokia, c’est pour Marcin un rêve de gamin qui se réalise. Le polonais de l’aventure aime se définir comme une personne drôle et ouverte d’esprit. La performance, il y est confronté chaque jour dans son environnement professionnel et souhaite mettre à profit ses connaissances au service de l’équipage.
M’Baki Lusamvuku
M’Baki Lusamvuku
Prien am Chiemsee, Allemagne
Monitrice de voile
5ème saison à bord de Team Jolokia
M’Baki vit en Allemagne où elle pratique la voile sportive. Sa philosophie : vivre l’instant présent et profiter au maximum de tous les moments de vie à bord du VO’60. Pour elle, Jolokia est un très beau projet humain où elle vient partager une expérience commune avec des gens différents !
Laurent Quélin
Laurent Quélin
29 ans, Éducateur spécialisé
Vanves (92), France
2ème saison à bord de Team Jolokia
Le rapport à l’autre est primordial pour Laurent. Cet attrait pour le social, il l’a découvert lors d’un service volontaire d’une année en Pologne où il a travaillé auprès de personnes atteintes de déficience mentale. Bon vivant, il aime profiter de la vie. Aimant les challenges, il s’est découvert une vraie passion pour la course à pied. Aujourd’hui, il a plusieurs marathons et semi-marathons à son palmarès. Après quelques mois passés en Europe, Amérique du Sud et centrale, Laurent revient dans l’aventure Team Jolokia plus motivé que jamais.
Dana Volosevici
Dana Volosevici
40 ans, Avocate
Ploiesti, Roumanie
1ère saison à bord de Team Jolokia
Dana a découvert la voile en Roumanie mais c’est en France qu’elle souhaite se perfectionner et enrichir ses connaissances. La course au large, elle en rêve et avec tout ce que ça représente ! Même la vie spartiate, les tâches d’équipage rudes ou impitoyables ne lui font pas peur, bien au contraire.
Avocate en Roumanie, Dana souhaite continuer ses recherches sur la place de l’entreprise dans la société d’aujourd’hui et espère l’enrichir de son expérience à bord de Team Jolokia.
Alex Gendrault
Alex Gendrault
29 ans, Ancien militaire
Lorient (56), France
1ère saison à bord de Team Jolokia
Il se définit comme « bancal » avec sa démarche à la Jack Sparrow ! Gravement blessé en 2006 suite à un accident de moto et souffrant aujourd’hui d’hémiplégie, Alex n’a pour autant pas froid aux yeux. Passionné de voile et de compétitions, il a multiplié les expériences de navigation au cours des dernières années. Naviguer sur un Volvo Ocean 60, c’est une belle page blanche qui s’offre à lui dont il ne reste plus qu’à écrire les premières lignes...
Freya Winkelmann
Freya Winkelmann
31 ans, Architecte
Bale, Suisse
Nationalité: Allemande
1ère saison à bord de Team Jolokia
Comme piquée par le virus de la navigation, Freya n’a plus envie de s’arrêter de naviguer. La voile c’est pour elle, une communion avec la nature, un sentiment de liberté, le plaisir de partager et d’apprendre au contact d’autres personnes. Architecte de métier, Freya s’inspire chaque jour de la diversité pour gagner un peu plus en créativité. Cette année, elle espère bien pouvoir s’installer en France et apprendre le français.
Lizzy Foreman
1ère saison à bord de Team Jolokia
Anglaise et lorientaise d’adoption depuis 2014, Lizzy rêve de grand large. Après une traversée de l'Atlantique sur un Mini 6,50, elle souhaite repartir et participer à la Route du Rhum en 2018. En attendant, Jolokia, c’est pour elle le meilleur moyen d’allier la voile et son intérêt pour « l’humain ». Orthophoniste de formation, Lizzy cherche à perfectionner son français, pour mieux s’intégrer dans la société française et ainsi, elle l’espère, transmettre son savoir et aider les autres par son métier.
Edouard Bouillon
45 ans, Travailleur social pair
Montgascon, France
1ère saison à bord de Team Jolokia
Edouard s’appuie sur son expérience personnelle, après avoir fait 10 ans de rue, pour accompagner les sans domicile fixe à se réinsérer par le logement dans la société. Jolokia pour lui, c’est l’opportunité d’allier ce rapport sur les différences et la voile, ce sport qu’il affectionne depuis l’enfance. Adepte des sports de nature quand il n’est pas sur l’eau c’est dans les airs avec le parapente qu’Edouard retrouve cette sensation de liberté.
Julie Bacquet
1ère saison à bord de Team Jolokia
Julien Viroulaud
3ème saison à bord de Team Jolokia
Audrey Castel
28 ans, Entraîneur au club Lorient Natation
Lorient, France
1ère saison à bord de Team Jolokia
Rennaise devenue lorientaise depuis septembre 2016, Audrey aime les défis personnels et sportifs. Investie dans plusieurs associations, elle affectionne les rencontres et le rapport aux autres. Avec Jolokia, elle espère amener un maximum de personnes à réfléchir sur les questions du vivre-ensemble.
Matthieu Le Pape
30 ans, Chargé de mission sécurité, environnement et performance.
Nantes, France
3ème saison à bord de Team Jolokia
Rieur et ouvert d’esprit, Matthieu donne de son temps à la SNSM de Pornic en tant que sauveteur bénévole. Issu de la filière fédérale voile classique en optimist puis 420, Matthieu a toujours navigué et pratiqué la compétition. Passionné par les problématiques de management, Jolokia est pour lui, un véritable laboratoire humain.
Jean-françois Levasseur
Cécile Bouffinier
Neuilly- Plaisance, France
2ème saison à bord de Team Jolokia
Touche-à-tout, Cécile pratique et initie à certaines disciplines comme l'escalade et la capoeira. Ancienne gymnaste de niveau national pendant son adolescence, Cécile a toujours baigné dans cet univers de compétition. La voile, elle la pratique depuis l’enfance en Bretagne. Dans le cadre de son travail, elle mène des partenariats pour ouvrir la pratique sportive au plus grand nombre et souhaite désormais faire partager l'expérience Jolokia à tous.
Cyprien Gilbert
Issy les Moulineaux, France
1ère saison à bord de Team Jolokia
Benjamin de l’équipage 2017 actuellement en école d’ingénieur en Ecosse, Cyprien souhaite donner du sens à ses études !
En 2015, il découvre la voile, comme piqué par cette « folie », il décide de consacrer ses 6 prochains mois à son apprentissage et à sa formation. C’est aux Glénans de Paimpol qu’il a trouvé une porte d’entrée dans les métiers de l’enseignement. Sportif depuis toujours, plutôt touche à tout, il s’est découvert dans la voile, un véritable esprit de compétition. Jolokia c'est aussi pour lui une façon de découvrir le « véritable » monde.
Emmanuelle Dupuis
57 ans, Conservateur-restaurateur de tableaux
Paris, France
1ère saison à bord de Team Jolokia
Globe-trotteuse, Emmanuelle a vécu six ans au Brésil puis a été 18 ans hôtesse de l'air long courrier à Air France. Passionnée d’art depuis toujours, c’est une rencontre qui l’a orientée vers ce nouvel univers. Doyenne de l’équipage Jolokia, elle n’en déborde pas moins d’énergie, elle aime le contact avec les gens et se nourrit de ce que les autres lui apportent !
Quentin Alasseur
36 ans, Ingénieur travaux
Paris, France
3ème saison à bord de Team Jolokia
Ingénieur spécialisé dans la charpente traditionnelle, il travaille pour une entreprise spécialisée dans la restauration de Monuments Historiques. Passionné par son métier où il côtoie beaucoup la diversité, les valeurs de cohésion et d’équipe sont pour lui essentielles pour avancer dans la vie.
Bruno Lefèvre
51 ans, Capitaine au long cours
Wierde, Belgique
2ème saison à bord de Team Jolokia
Polyglotte ayant côtoyé beaucoup de personnes issues d’horizons différents dans son travail, Bruno retrouve à bord de Team Jolokia l’esprit d’équipe qu’il a entretenu sur ses navires.
Hervé Larhant
La Forêt Fouesnant, France
4ème saison à bord de Team Jolokia
Amputé de la jambe gauche, Hervé pratique la voile légère et le basket. Grand blagueur, il n’est pas moins déterminé à se dépasser s'appuie sur ses nombreuses années d'olympisme en Miniji et Sonar. Sa médaille d'argent aux jeux paralympiques de Pékin en 2008 marque la fin de sa carrière de sportif de haut niveau.
Marie Sigrist
1ère saison à bord de Team Jolokia
Benoît Guillon
Pantin, France
3ème saison à bord de Team Jolokia
Régisseur dans un théâtre et acteur de formation, il compte à son actif une transatlantique pour laquelle il a réalisé un documentaire. Originaire de banlieue parisienne, d’un tempérament parfois nerveux, il est heureux du travail en équipe au sein du Team Jolokia, dans lequel il s’investit pleinement.
Fanny Sichi
39 ans, Chargée d’opération dans l’habitat social
Aix en Provence, France
1ère saison à bord de Team Jolokia
Ses différentes missions humanitaires en Afrique lui ont ouvert les yeux sur notre monde. Dans son travail, Fanny aide notamment les Roms à se réinsérer par l’habitat et les personnes en situation de handicap à trouver des logements adaptés. Sportive depuis toujours, Fanny a été contaminée par le virus de la voile, il y a 1 an et demi.
Laurent Quélin
28 ans, Éducateur spécialisé
Vanves, France
1ère saison à bord de Team Jolokia
Le rapport à l’autre est primordial pour Laurent. Il travaille dans un service de réinsertion pour des personnes usagères de drogue. Cet attrait pour le social, il l’a découvert lors d’un service volontaire d’une année en Pologne où il a travaillé auprès de personnes atteintes de déficience mentale. Bon vivant, il aime profiter de la vie. Aimant les challenges, il s’est découvert une vraie passion pour la course à pied. Aujourd’hui, il a plusieurs marathons et semi-marathons à son palmarès.
Marie Lucereau
23 ans, Etudiante en architecture navale
Paris, France
1ère saison à bord de Team Jolokia
Marie a été sensibilisée aux questions de diversité au cours de ses études et notamment lors d’une rencontre avec Jolokia et son équipage lors d'une précédente édition de la Course Croisière Edhec. Au cours de ses études, Marie a fait naviguer des enfants autistes. Cette expérience lui a montré les bienfaits de cette pratique sur le comportement des enfants. N’ayant pu aller plus loin dans cette démarche, elle souhaite continuer à écrire l’histoire avec Jolokia.
M’Baki Lusamvuku
4ème saison à bord de Team Jolokia
Davide Bonvini
32 ans , Ingénieur Aérospatial
Zurich, Suisse
3ème saison à bord de Team Jolokia
Cet énergique italien a récemment quitté son pays natal pour partir s'installer en Suisse. Depuis son arrivée dans l’équipage, Davide aime mettre ses compétences d'ingénieur au service du collectif.
Aurélie Surroca
1ère saison à bord de Team Jolokia
Rémy Labarthe
42 ans, Chef de bassin
Figeac, France
3ème saison à bord de Team Jolokia
Rémy a un physique et un sens de l’équipe solide, marqué par 25 ans de Rugby au niveau fédéral 1 et 2. La compétition c’est son leitmotiv, il aime se challenger et donner le meilleur de soi-même.
Nynke Plaatsman
2ème saison à bord de Team Jolokia
Nynke Plaatsman
29 ans
Zeist, Pays-Bas
Journaliste spécialisée voile
Nynke navigue du haut de ses béquilles. Cela ne l’a pas empêchée d’arriver en phase finale des sélections pour devenir reporter embarqué à bord d’un bateau de la Volvo Ocean Race. Elle n’a finalement pas été retenue et rêve à présent de devenir grand reporter du Team Jolokia.
Juliette Thion
25 ans
Larmor-plage
Commerciale
Rhône-Alpine devenue bretonne, Juliette est malentendante à 70%. Sportive très dynamique (rugby, surf), elle ne connait pas la voile mais l’esprit d’équipage l’attire énormément et elle espère trouver plein d’humanisme à bord de Team Jolokia
Hélène de Sinety
29 ans
Paris
Chargée de communication
Monitrice de voile, Hélène a encadré des stages pour adultes. Elle a passé 9 mois dans une ONG d’aide médicale aux réfugiés comme chargée de communication et professeur d’anglais volontaire. A travers cette expérience multiculturelle, elle a découvert les problématiques du vivre ensemble.
Rémy Labarthe
40 ans
Figeac
Éducateur sportif territorial maître-nageur
Rémy a un physique solide, marqué par 25 ans de Rugby au niveau fédéral 1 et 2. Sportif investi, il trouve dans le collectif l’énergie pour se dépasser.
Matthieu Le Pape
28 ans
Nantes
Chargé de mission sécurité environnement
Rieur et ouvert d’esprit, il est président d’un club de voile et sauveteur bénévole à la station SNSM de Pornic. Matthieu est passionné par les problématiques de management. Sa mission professionnelle : le maintien à l’emploi des personnes accidentées.
Pierre Machemie
27 ans
Bordeaux
Responsable d’un centre de formation spécialisé dans la déficience sensorielle
Plongé dans l’univers du rugby pendant 12 ans comme joueur et coach d’une équipe féminine, il a appris “à ne pas lâcher prise”. Suite à un accident à la main, il quitte cet univers pour découvrir la voile.
Pierre Meisel
30 ans
Lorient
Manager et co-fondateur Team Jolokia - Skipper
Sur l’eau depuis l’enfance, Pierre est un marin exigeant et confirmé. Diplômé en sciences-humaines, il est passionné par les problématiques de vivre-ensemble. Le developpement de Team Jolokia est un investissement à plein temps !
Antoine Sarrazin
21 ans
Québec, Canada
Étudiant en génie chimique
Ce jeune québecois au large sourire recherche l’aventure et les nouveaux défis ! Il est ravi de faire connaître l’aventure outre Atlantique.
Annelise Tixier
26 ans
Boulogne-Billancourt
Juriste en environnement
Fonceuse et studieuse, Annelise est souvent la “médiatrice” de l’équipe. A bord, elle vient aussi “rencontrer des gens qu’elle n’aurait pas rencontré dans son environnement”.
Julien Viroulaud
36 ans
Bessines
Responsable d’équipe à la Macif à Niort.
Julien a monté un projet de voile solidaire pour embarquer des “aidants” afin de leur offrir une bulle d’air dans leur lourd quotidien. Son letmotiv pour avancer : l’équipe.
Corine Malsot
56 ans
Saint-Maurice
Corine raffole d’activités au grand air et a déjà eu de nombreuses occasions de naviguer dans le cadre familial. Elle souhaite vivement rencontrer de nouveaux visages et relever le défi proposé par Team Jolokia malgré son âge !
Cécile Bouffinier
38 ans
Neuilly-Plaisance
Chargée de projet sports et loisirs en Seine-Saint-Denis
Touche-à-tout, Cécile pratique et initie à certaines disciplines (escalade, capoeira). Elle mène, dans le cadre de son travail, des partenariats pour ouvrir la pratique sportive à tous les publics. Elle souhaite maintenant participer elle-même à une expérience sportive ouverte à tous en embarquant avec Team Jolokia.
Quentin Alasseur
33 ans
Paris
Ingénieur travaux
Ingénieur spécialisé dans la charpente traditionnelle, il travaille pour une entreprise spécialisée dans la restauration de Monuments Historiques. Passionné par son métier où il côtoie beaucoup la diversité, les valeurs de cohésion et d’équipe sont pour lui essentielles pour avancer dans la vie.
Artur Skrzyszowski
27 ans
Pologne
Navigateur
Arthur est polonais et comptabilise de nombreuses navigations autour du monde. Son expérience sur un autre VO’60 est précieuse pour le bord. Voyageur et ambitieux, il apprend aussi le français pour naviguer sur Team Jolokia.
Mess Moussaoui
38 ans
Chevilly-Larue
Dessinateur industriel
Mess est passionné de plongée. Il débutera la voile avec Team Jolokia. Sa volonté et sa résistance physique lui permettront de s’adapter rapidement aux conditions de vie à bord du VO’60 !
Olivier Brisse
42 ans
Bordeaux
Chargé de mission formation chiens-guide
Olivier est détenteur du record du monde de vitesse en planche à voile non-voyant. Aveugle depuis plus de 10 ans, il est actuellement chargé de mission en communication dans la formation des chiens-guide. A bord, grâce à ses compétences, le danger est que tout le monde oublie qu’il est aveugle !
Maud Grosjean
36 ans
Lille
Chef de projet
Ancienne bénévole pour ADT quart monde et animatrice de “bibliothèques de rues”, elle a déjà œuvré pour le vivre ensemble et continue aujourd’hui avec Team Jolokia. Elle espère retrouver des émotions fortes, comme pendant sa navigation entre l’Afrique du Sud et l’Albanie sur une étape de la Clipper Race.
Hervé Larhant
49 ans
La Forêt-Fouesnant
Coordinateur sportif Handisport
Amputé de la jambe gauche, Hervé est un compétiteur. Voile légère, basket, il est très impliqué dans le handisport. Il est engagé dans l’association handisport de Cornouaille pour laquelle il a été président puis responsable administratif. Grand blagueur, il n’est pas moins déterminé à performer.
M’Baki Lusamvuku
37 ans
Prien am Chiemsee, Allemagne
M’Baki vit en Allemagne où elle pratique la voile sportive. Passionnée par les projets humains, elle vient “partager une expérience commune avec des gens différents !”.
Quentin Marie
25 ans
Perpignan
Etudiant kinésitherapeute
Avec Team Jolokia, Quentin lie ses deux passions : la voile et la kinésithérapie. Son leitmotiv : redonner de l’autonomie à la personne.
Sara Mendez
29 ans
Trier, Allemagne
Traductrice
De nature positive et enthousiaste, Sara a grandi en Espagne entourée d’eau et de sports nautiques. Nageuse, kite surfeuse, elle a essayé beaucoup de sports en compétition ou loisir. Sara a aussi vécu au Luxembourg et en Allemagne, où elle a cohabité avec des personnes de cultures différentes.
Stéphane Simonneau
50 ans
Paris
Chef de Service bandes annonces
Dans l’univers de l’audiovisuel depuis de nombreuses années, il est aussi bénévole auprès de l’association “Les Lutins de C'Lyne” qui aide les orphelins. Après un accident de moto qui l’a immobilisé plusieurs mois, Stéphane recherche les défis et l’aventure. Déterminé et empathique, sa bonne humeur est communicative.
Lara Vander Linden
36 ans
Liège, Belgique
Devenue paraplégique à la suite d’un accident, Lara ne s’arrête pourtant jamais : hockey sur glace, escrime, basket,.. Elle expérimente et s’investit à fond. Lara écrit également de la poésie et été secouriste à la Croix Rouge pendant 7 ans.
Benoît Guillon
36 ans
Pantin
Régisseur
Régisseur dans un théâtre et acteur de formation, il compte à son actif une transatlantique pour laquelle il a réalisé un documentaire. Originaire de banlieue parisienne, d’un tempérament parfois nerveux, il est heureux du travail en équipe au sein du Team Jolokia, dans lequel il s’investit pleinement
Bruno Lefèvre
51 ans
Wierde, Belgique
Capitaine au long cours
Polyglotte ayant côtoyé beaucoup de personnes issues d’horizons différents dans son travail, Bruno espère retrouver à bord de Team Jolokia l’esprit d’équipe qu’il a entretenu sur ses navires.
Davide Bonvini
31 ans
Padova, Italie
Ingénieur Aéropsatial
Énergique et plein de motivation, il a récemment quitté son travail et l’Italie pour se consacrer au voyage et à la découverte d’autres cultures. Son premier voyage sera avec Team Jolokia ; il souhaite mettre ses compétences d’ingénieur au service de l’équipage et du bateau.
Thomas Baudelot
49 ans
Coye La Forêt
Pilote de ligne
Thomas a été formé au pilotage dans l’armée de l’air où il a développé sa capacité d’adaptation. Réfléchi et enthousiaste, il a été séduit par l’aventure humaine.
Didier Desfour
56 ans
Paris
Cadre supérieur dans une société de conseil en informatique
Didier aime les défis. Compétiteur, il relève celui de Team Jolokia, malgré son âge et sa connaissance limitée de la voile. Ancien mécanicien dans la Marine nationale, il est à la recherche d’émotions fortes.
Lucas Falco
37 ans
Lavaldens
Infirmier
Infirmier urgentiste, Lucas apporte du calme et de la sérénité à l’équipe dans sa découverte de la mer. Raisonné et organisé, ses qualités de montagnard sont appréciées : un vrai transfert de compétences! Il est aussi le pharmacien du bord et le référent médical.
Hélène de Sinety
29 ans
Paris
Chargée de communication
Monitrice de voile, Hélène a encadré des stages pour adultes. Elle a passé 9 mois dans une ONG d’aide médicale aux réfugiés comme chargée de communication et professeur d’anglais volontaire. A travers cette expérience multiculturelle, elle a découvert les problématiques du vivre ensemble.
Rémy Labarthe
40 ans
Figeac
Éducateur sportif territorial maître-nageur
Rémy a un physique solide, marqué par 25 ans de Rugby au niveau fédéral 1 et 2. Sportif investi, il trouve dans le collectif l’énergie pour se dépasser.
Matthieu Le Pape
28 ans
Nantes
Chargé de mission sécurité environnement
Rieur et ouvert d’esprit, il est président d’un club de voile et sauveteur bénévole à la station SNSM de Pornic. Matthieu est passionné par les problématiques de management. Sa mission professionnelle : le maintien à l’emploi des personnes accidentées.
Pierre Machemie
27 ans
Bordeaux
Responsable d’un centre de formation spécialisé dans la déficience sensorielle
Plongé dans l’univers du rugby pendant 12 ans comme joueur et coach d’une équipe féminine, il a appris “à ne pas lâcher prise”. Suite à un accident à la main, il quitte cet univers pour découvrir la voile.
Pierre Meisel
30 ans
Lorient
Manager et co-fondateur Team Jolokia - Skipper
Sur l’eau depuis l’enfance, Pierre est un marin exigeant et confirmé. Diplômé en sciences-humaines, il est passionné par les problématiques de vivre-ensemble. Le developpement de Team Jolokia est un investissement à plein temps !
Antoine Sarrazin
21 ans
Québec, Canada
Étudiant en génie chimique
Ce jeune québecois au large sourire recherche l’aventure et les nouveaux défis ! Il est ravi de faire connaître l’aventure outre Atlantique.
Annelise Tixier
26 ans
Boulogne-Billancourt
Juriste en environnement
Fonceuse et studieuse, Annelise est souvent la “médiatrice” de l’équipe. A bord, elle vient aussi “rencontrer des gens qu’elle n’aurait pas rencontré dans son environnement”.
Julien Viroulaud
36 ans
Bessines
Responsable d’équipe à la Macif à Niort.
Julien a monté un projet de voile solidaire pour embarquer des “aidants” afin de leur offrir une bulle d’air dans leur lourd quotidien. Son letmotiv pour avancer : l’équipe.
Quentin Alasseur
33 ans
Paris
Ingénieur travaux
Ingénieur spécialisé dans la charpente traditionnelle, il travaille pour une entreprise spécialisée dans la restauration de Monuments Historiques. Passionné par son métier où il côtoie beaucoup la diversité, les valeurs de cohésion et d’équipe sont pour lui essentielles pour avancer dans la vie.
Davide Bonvini
31 ans
Padova, Italie
Ingénieur Aéropsatial
Énergique et plein de motivation, il a récemment quitté son travail et l’Italie pour se consacrer au voyage et à la découverte d’autres cultures. Son premier voyage sera avec Team Jolokia ; il souhaite mettre ses compétences d’ingénieur au service de l’équipage et du bateau.
Karine Précardi
45 ans
Saint-Brévin Les Pins
Menuisière
Volontaire et investie dans ses projets, elle construit elle-même sa maison en bois. Elle va découvrir la compétition sur l’eau à bord de Team Jolokia. Sa philosophie : se donner les moyens pour vivre les expériences qui se présentent dans la vie.
Erwan Charamel
37 ans
Rézé
Masseur Kinésithérapeute
Malvoyant, Erwan n’a pas de vision centrale. Il est atteint d’une maladie dégénérative de la macula, ce qui ne l’empêche pas de naviguer. Son rêve : traverser l’Atlantique sur son trimaran, un Tricat 22 !
Olivier Brisse
42 ans
Bordeaux
Chargé de mission formation chiens-guide
Olivier est détenteur du record du monde de vitesse en planche à voile non-voyant. Aveugle depuis plus de 10 ans, il est actuellement chargé de mission en communication dans la formation des chiens-guide. A bord, grâce à ses compétences, le danger est que tout le monde oublie qu’il est aveugle !
Maud Grosjean
36 ans
Lille
Chef de projet
Ancienne bénévole pour ADT quart monde et animatrice de “bibliothèques de rues”, elle a déjà œuvré pour le vivre ensemble et continue aujourd’hui avec Team Jolokia. Elle espère retrouver des émotions fortes, comme pendant sa navigation entre l’Afrique du Sud et l’Albanie sur une étape de la Clipper Race.
Hervé Larhant
49 ans
La Forêt-Fouesnant
Coordinateur sportif Handisport
Amputé de la jambe gauche, Hervé est un compétiteur. Voile légère, basket, il est très impliqué dans le handisport. Il est engagé dans l’association handisport de Cornouaille pour laquelle il a été président puis responsable administratif. Grand blagueur, il n’est pas moins déterminé à performer.
M’Baki Lusamvuku
37 ans
Prien am Chiemsee, Allemagne
M’Baki vit en Allemagne où elle pratique la voile sportive. Passionnée par les projets humains, elle vient “partager une expérience commune avec des gens différents !”.
Quentin Marie
25 ans
Perpignan
Etudiant kinésitherapeute
Avec Team Jolokia, Quentin lie ses deux passions : la voile et la kinésithérapie. Son leitmotiv : redonner de l’autonomie à la personne.
Sara Mendez
29 ans
Trier, Allemagne
Traductrice
De nature positive et enthousiaste, Sara a grandi en Espagne entourée d’eau et de sports nautiques. Nageuse, kite surfeuse, elle a essayé beaucoup de sports en compétition ou loisir. Sara a aussi vécu au Luxembourg et en Allemagne, où elle a cohabité avec des personnes de cultures différentes.
Stéphane Simonneau
50 ans
Paris
Chef de Service bandes annonces
Dans l’univers de l’audiovisuel depuis de nombreuses années, il est aussi bénévole auprès de l’association “Les Lutins de C'Lyne” qui aide les orphelins. Après un accident de moto qui l’a immobilisé plusieurs mois, Stéphane recherche les défis et l’aventure. Déterminé et empathique, sa bonne humeur est communicative.
Lara Vander Linden
36 ans
Liège, Belgique
Devenue paraplégique à la suite d’un accident, Lara ne s’arrête pourtant jamais : hockey sur glace, escrime, basket,.. Elle expérimente et s’investit à fond. Lara écrit également de la poésie et été secouriste à la Croix Rouge pendant 7 ans.
Benoît Guillon
36 ans
Pantin
Régisseur
Régisseur dans un théâtre et acteur de formation, il compte à son actif une transatlantique pour laquelle il a réalisé un documentaire. Originaire de banlieue parisienne, d’un tempérament parfois nerveux, il est heureux du travail en équipe au sein du Team Jolokia, dans lequel il s’investit pleinement
Thomas Baudelot
49 ans
Coye La Forêt
Pilote de ligne
Thomas a été formé au pilotage dans l’armée de l’air où il a développé sa capacité d’adaptation. Réfléchi et enthousiaste, il a été séduit par l’aventure humaine.
Edouard Trépin
54 ans
Sainte
Infirmier anesthésiste pour Medecin sans frontière
Edouard est un voileux très sportif ! Propriétaire d’un voilier, il navigue depuis longtemps.
Edouard est centré sur les autres, comme en témoigne son parcours professionnel au sein de Médecin sans frontières
Marc Thomas
27 ans
Paris
Vendeur Au Vieux Campeur
En quête d’aventures et de défis sportifs, Marc trouve au sein de Team Jolokia une occasion de plus de repousser ses limites et de partager ses valeurs humanistes. En 2013, il a réalisé un tour de l’Atlantique entre amis.
Gaël Renault
54 ans
Rennes
Consultant informatique
Paraplégique, Gaël a dépassé son handicap et a trouvé toute sa place au sein de l’équipage. Ancien gymnaste de haut niveau, tant son attention envers les autres que sa détermination sont très appréciées sur le bateau.
Pénélope Marcq
25 ans
Lille
Etudiante en communication culturelle
D’origine lilloise, Pénélope n’était jamais montée à bord d’un voilier avant le Team Jolokia. Sur un bateau très complexe et avec un équipage aux nombreuses intéractions, grâce à son sens pratique et à sa volonté, elle a tout pour devenir un excellent marin. Pénélope aime les rencontres et s’investir dans des projets qui ont du sens pour elle.
Hélène Kieffer
28 ans
Angers
Pharmacienne hospitalière
Débutante en voile, Hélène est convaincue de la richesse de la diversité. Après 10 ans d’études et un doctorat en poche, elle est pharmacienne au centre de lutte contre le cancer d’Angers. Elle embarque pour l’aventure Team Jolokia le sourire aux lèvres !
Emmanuel Gaven
35 ans
Le Havre
Ancien responsable d’une école de voile, il est maintenant en reconversion professionnelle pour devenir infirmier. Calme, réfléchi, il est très impliqué dans le projet.
Didier Desfour
56 ans
Paris
Cadre supérieur dans une société de conseil en informatique
Didier aime les défis. Compétiteur, il relève celui de Team Jolokia, malgré son âge et sa connaissance limitée de la voile. Ancien mécanicien dans la Marine nationale, il est à la recherche d’émotions fortes.
Mathieu Corre
32 ans
Port Launey
Professeur stagiaire maintenance véhicule
D'abord mécanicien automobile, Matthieu s’est tourné vers l’enseignement. Dans ce cadre, il a participé à un projet associatif au Mali sur l’enseignement de l’entretien des moteurs techniques. Discret et polyvalent, il souhaite mettre ses compétences de régatier au service de tous.
Stéphanie Chancelade
28 ans
Grenoble
Chef de produit
Montagnarde, Stéphanie a découvert la voile il y a peu de temps. Attirée par cet élément, cette aventurière n’a pas hésité à postuler. Les défis ne lui font pas peur : elle a déjà passé 90 jours en tente au Groenland, seule femme parmi une équipe d’hommes !
Hélène de Sinety
29 ans
Paris
Chargée de communication
Monitrice de voile, Hélène a encadré des stages pour adultes. Elle a passé 9 mois dans une ONG d’aide médicale aux réfugiés comme chargée de communication et professeur d’anglais volontaire. A travers cette expérience multiculturelle, elle a découvert les problématiques du vivre ensemble.
Pierre Meisel
30 ans
Lorient
Manager et co-fondateur Team Jolokia - Skipper
Sur l’eau depuis l’enfance, Pierre est un marin exigeant et confirmé. Diplômé en sciences-humaines, il est passionné par les problématiques de vivre-ensemble. Le developpement de Team Jolokia est un investissement à plein temps !
Artur Skrzyszowski
27 ans
Pologne
Navigateur
Arthur est polonais et comptabilise de nombreuses navigations autour du monde. Son expérience sur un autre VO’60 est précieuse pour le bord. Voyageur et ambitieux, il apprend aussi le français pour naviguer sur Team Jolokia.
Quentin Marie
25 ans
Perpignan
Etudiant kinésitherapeute
Avec Team Jolokia, Quentin lie ses deux passions : la voile et la kinésithérapie. Son leitmotiv : redonner de l’autonomie à la personne.
David Tréguier
25 ans
Vannes
Navigateur
Formé à l’Institut Nautique de Bretagne, il a ensuite été technico-commercial pour différentes marques de voiliers. Depuis 2011, il est skipper professionnel indépendant. Performant, il a su apprivoiser ce bateau de l’extrême. Engagé au départ pour l’aspect sportif du projet, il a découvert la richesse d’un équipage construit dans la diversité.
Noëlle Svirmickas
55 ans
Paris
Directrice Supply Chain
Considérée comme senior dans son milieu professionnel, elle a décidé de l’assumer pour montrer qu’être senior, c’est positif ! Sportive et dynamique, elle pratique la course à pied. Femme et “senior” évoluant dans un milieu professionnel très masculin, elle se sent très concernée par le sujet de la diversité.
Joséphine Mayr
23 ans
Rennes
Etudiante aux beaux arts et design
De double nationalité franco allemande, Joséphine adore le sport et la compétition, qu’elle pratique de façon très enthousiaste. Passionnée de voile et d’histoires humaines, elle est aussi partie en mission humanitaire au Burkina Faso.
Philippe Laude
64 ans
Saint-Aubin Sauges
Retraité Directeur d'institution sociale
Pendant 35 ans, Philippe a dirigé un centre pour toxico-dépendants. Dans ce cadre, il a passé 5 semaines en Atlantique avec 5 toxicomanes. Altruiste et chaleureux, le doyen de l’équipage a aussi beaucoup d’humour !
Franck Guenerie
24 ans
Paris
Etudiant en école de commerce
Après une scolarité en lycée militaire, Franck est étudiant dans une école de commerce.
Volontaire et sportif, il a vécu à la Réunion. C’est un équipier solide.
Lucas Falco
37 ans
Lavaldens
Infirmier
Infirmier urgentiste, Lucas apporte du calme et de la sérénité à l’équipe dans sa découverte de la mer. Raisonné et organisé, ses qualités de montagnard sont appréciées : un vrai transfert de compétences ! Il est aussi le pharmacien du bord et le référent médical.
Claude Collé
63 ans
Nantes
Retraitée Education nationale et praticienne shiatsu
Doyenne de l’équipage, elle a mené pendant 2 ans un projet de voile dans un lycée de banlieue parisienne. Une première expérience positive de la diversité à travers la voile. Pour elle, l’humilité, la sincérité et l’engagement sont les clés de la réussite de la vie à bord de Team Jolokia.
Olivier Brisse
42 ans
Bordeaux
Chargé de mission formation chiens-guide
Olivier est détenteur du record du monde de vitesse en planche à voile non-voyant. Aveugle depuis plus de 10 ans, il est actuellement chargé de mission en communication dans la formation des chiens-guide. A bord, grâce à ses compétences, le danger est que tout le monde oublie qu’il est aveugle !
Hervé Larhant
49 ans
La Forêt-Fouesnant
Coordinateur sportif Handisport
Amputé de la jambe gauche, Hervé est un compétiteur. Voile légère, basket, il est très impliqué dans le handisport. Il est engagé dans l’association handisport de Cornouaille pour laquelle il a été président puis responsable administratif. Grand blagueur, il n’est pas moins déterminé à performer.
M’Baki Lusamvuku
37 ans
Prien am Chiemsee, Allemagne
M’Baki vit en Allemagne où elle pratique la voile sportive. Passionnée par les projets humains, elle vient “partager une expérience commune avec des gens différents !”.
Stéphane Simonneau
50 ans
Paris
Chef de Service bandes annonces
Dans l’univers de l’audiovisuel depuis de nombreuses années, il est aussi bénévole auprès de l’association “Les Lutins de C'Lyne” qui aide les orphelins. Après un accident de moto qui l’a immobilisé plusieurs mois, Stéphane recherche les défis et l’aventure. Déterminé et empathique, sa bonne humeur est communicative.
Thomas Baudelot
49 ans
Coye La Forêt
Pilote de ligne
Thomas a été formé au pilotage dans l’armée de l’air où il a développé sa capacité d’adaptation. Réfléchi et enthousiaste, il a été séduit par l’aventure humaine.
David Tréguier
25 ans
Vannes
Formé à l’Institut Nautique de Bretagne, il a ensuite été technico-commercial pour différentes enseignes de voiliers. Depuis 2011, il est skipper professionnel indépendant. Performant, il navigue beaucoup et continue son parcours en apprivoisant ce bateau de l’extrême !
Milena Schoenahl
21 ans
Montpellier
Passionnée de compétition en mer ou en montagne, Milena est pleine de motivation. Pendant la saison, elle est monitrice dans une école de voile du sud de la France. Sa formation et ses compétences en voile légère en font une fine barreuse sur le VOR60. Le petit gabarit blond du bord !
Joël Paris
50 ans
Marseille
Analyste financier dans une grande banque française, Joël est à la fois quelqu’un de très chaleureux et de réservé. Propriétaire d’un bateau de 9 mètres 50, il navigue souvent en Méditerranée. Mal voyant à 80%, l’adaptation au bateau et à la navigation est un gros défi pour lui.
Mathilde Legris
29 ans
Le Havre
Educatrice spécialisée, Mathilde est une jeune femme ouverte. En couple avec Emmanuel, elle découvre la régate sur le Team Jolokia. Discrète et malgré son manque d’expérience, elle fait preuve d’une très bonne capacité d’adaptation.
Marie-Lucie Godel
31 ans
Lorient
Régate, convoyage, croisière,… Marie-Lu, originaire de Tours, est une vraie bretonne d’adoption. Elle est responsable commercial et développement dans le nautisme. Pleine de vie et toujours enthousiaste, elle est un bol d’air frais pour l’équipage.
Benoît Delrue
26 ans
Paris
Juriste en droit des affaires, Benoît est plein d’ énergie. Navigateur sur plusieurs supports, course ou croisière, ses ondes positives et son bonheur d’ être à bord du Team Jolokia sont communicatifs !
Julie Boenec
27 ans
Nantes
Diplômée d’histoire ancienne et de l’histoire de l’art de l’université de Rome et de Nantes, Julie a aussi une formation de journaliste. Voyage, découverte de nouvelles cultures, photographie, sport, ses passions ne manquent pas. L’expérience de la compétition à bord du Team Jolokia est un nouveau défi pour cette jeune femme sensible et dynamique.
Eric Bellion
37 ans
Paris
Passionné de voile, il a fait le tour du monde sur Kifouine, un voilier de 8 mètres, pour faire naviguer des personnes handicapées. Consultant en mécénat, partenariat et communication, Eric est un «marin aventurier», pour qui la mer est un environnement où tout le monde a sa place.
Pierre Meisel
30 ans
Lorient
Manager et co-fondateur Team Jolokia - Skipper
Sur l’eau depuis l’enfance, Pierre est un marin exigeant et confirmé. Diplômé en sciences-humaines, il est passionné par les problématiques de vivre-ensemble. Le developpement de Team Jolokia est un investissement à plein temps !
Daniel Zanardelli
50 ans
Annecy
Daniel navigue sur un Mini 6.50 (voiliers de 6 mètres 50) avec un objectif : traverser l’Atlantique en course ! Responsable d’équipes d’entretien d’écoles municipales dans sa ville, le contact avec la mer est indispensable à son équilibre : naviguer le rend “zen”. Raisonné, son humeur toujours constante est un gage de calme pour le bord.
Qiqi Tang
32 ans
Brest
Grand voyageur et navigateur Qiqi est chinois. Licencié de management du nautisme, il pratique la voile sur différents supports, croisère ou régate.
Gaël Renault
54 ans
Rennes
Consultant informatique, Gaël est le doyen du Team. Paraplégique, Gaël a dépassé son handicap et a trouvé toute sa place au sein de l’équipage. Pilier à bord, sa pédagogie et son attention envers les autres sont très appréciées sur le bateau.
Pénélope Marcq
25 ans
Lille
D’origine Lilloise, Pénélope n’était jamais montée à bord d’un voilier avant le Team Jolokia. Sur un bateau très complexe et avec un équipage aux nombreuses intéractions, grâce à son sens pratique et à sa volonté, elle a tout pour devenir un excellent marin. Pénélope aime les rencontres et s’investir dans des projets qui ont du sens pour elle.
Laurent Helou
46 ans
Auzeville
Toujours de bonne humeur et rieur, Laurent est agent commercial. Suite à un accident, il boite, mais cela n’est pas une barrière à la navigation ! Après avoir navigué dans la Marine, il découvre un autre rapport à l’équipe et à l’organisation de la vie en mer.
Emmanuel Gaven
35 ans
Le Havre
Emmanuel est responsable d’une école de voile dans une communauté de commune. Calme, réfléchi et très impliqué dans le projet, il est toujours motivé. Il est en couple avec Mathilde, équipière à bord du Team.
Lucas Falco
36 ans
Lavaldens
Le montagnard du Team. Infirmier urgentiste, Lucas apporte du calme et de la sérénité à l’équipe dans sa découverte de la mer. Raisonné et organisé, ses qualités de montagnard sont appréciées : un vrai transfert de compétences! Il est aussi le pharmacien du bord et le référent médical.
Olivier Brisse
42 ans
Bordeaux
Chargé de mission formation chiens-guide
Olivier est détenteur du record du monde de vitesse en planche à voile non-voyant. Aveugle depuis plus de 10 ans, il est actuellement chargé de mission en communication dans la formation des chiens-guide. A bord, grâce à ses compétences, le danger est que tout le monde oublie qu’il est aveugle !
Benoît Guillon
36 ans
Pantin
Régisseur
Régisseur dans un théâtre et acteur de formation, il compte à son actif une transatlantique pour laquelle il a réalisé un documentaire. Originaire de banlieue parisienne, d’un tempérament parfois nerveux, il est heureux du travail en équipe au sein du Team Jolokia, dans lequel il s’investit pleinement